EDF Hydraulique Aude-Ariège s’associe au projet de construction de la Maison de la Pêche et de l’Eau qui va devenir le nouveau siège de la Fédération Départementale des Associations Agrées de Pêche et de protection du Milieu Aquatique de l’Ariège.
Cette nouvelle structure basée à Verniolle va notamment permettre à l’association de soutenir son activité et par là-même de contribuer à son développement et à son action pédagogique.
Gérard Chouquet, Président de la Fédération de l’Ariège de pêche et de protection des milieux aquatiques et Franck Belotti, Directeur d’EDF Hydraulique Aude-Ariège, acteurs majeurs de l’eau en Ariège ont souhaité s’inscrire dans une relation partenariale durable pour améliorer la qualité des cours d'eau ariégeois tout en préservant le potentiel de la grande hydroélectricité, première source d'énergie renouvelable du département.
Avec, d’un côté, une activité pêche parmi les plus importantes du territoire national et, de l’autre, EDF premier producteur hydroélectrique du département, une synergie s’est affirmée à l’occasion de la construction du nouveau siège de la Fédération de pêche de l’Ariège.
Ce partenariat va se décliner sous la forme d’une participation financière d’EDF pour la réalisation de la structure ainsi que le financement de tables tactiles interactives et leurs applications.
Véritable outil technologique d’information et de formation innovant, ces tables intègreront plusieurs applications interactives offrant ainsi aux deux partenaires un espace de communication performant et évolutif:
-Des applications informatives qui présenteront pour EDF hydraulique les aménagements du département (historique, données chiffrées), ses efforts pour diminuer leur impact sur les cours d’eau (ouvrages de franchissements, turbines modernes), et pour la Fédération de pêche de l’Ariège, l’activité pêche et de protection des milieux sur l’ensemble des cours d’eau et plans d’eau du département.
Tous deux ont également pour volonté de transmettre l’information nécessaire au public et aux pêcheurs sur un réseau hydroélectrique diversifié, souvent peu connu, pour les inviter à le découvrir et à adopter un comportement adapté en action de pêche.
-Des applications pédagogiques destinées au Pôle Départemental Initiatives Pêche et Nature (PDIPN) qui seront l’outil de formation des scolaires à l’activité pêche et à la protection des milieux aquatiques.
Source: EDF GEH Aude/Ariège
- Restriction de circulation sur la RN 20 à Saint Jean de Verges les 7 et 8 février 2013
- La CCI Ariège fête ses alternants
- Circulation: l'accès à l'Andorre fermé à tous les véhicules
- Semaine de l'industrie: mieux faire connaitre le secteur et ses métiers
- Le laboratoire BIOQUAL met au point une nouvelle technique pour détecter les Escherichia Coli
- Mas d'Azil: une dictée pour des élèves solidaires
- Intempéries en Ariège: 5000 foyers privés d'électricité
- Alerte météo en Ariège: prudence sur les routes
- Vallée du Vicdessos: l'accès à la station de Goulier interrompu quelques heures par une coulée de...
- Distribution de l'électricité en Ariège: ERDF obtient un résultat historique en 2012
- Communiqué relatif à la détention et à la cession des animaux de compagnie
- Action sociale: le nouveau centre local de Mazères est ouvert au public

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





