ariège > en bref dans l'actualité > anniversaire
L'Association pour le développement universitaire en Ariège a 20 ans
19/12/2012 | 18:50
© MidiNews 2012

1992. L’Association pour le développement universitaire en Ariège naît de la volonté conjointe du Conseil général de l’Ariège, et de son président d’alors Robert Naudi, et de l’Université de Toulouse Le Mirail, présidée par Georges Bertrand, d’implanter et de développer une antenne universitaire en Ariège.

L’association devient le centre névralgique du centre universitaire de l’Ariège.

2012. L’ADUA souffle ses vingt bougies. Sans festivités, mais avec le sentiment du devoir accompli ou plutôt en cours d’accomplissement. Car la mission de l’association s’intensifie année après année.

Concrètement, l’ADUA a pour mission de concevoir, mettre en œuvre et gérer les conditions nécessaires au bon fonctionnement et au développement des formations implantées sur le site universitaire de Foix.

L’association prend ainsi en charge la répartition des locaux entre les différents utilisateurs, l’administration et la gestion des locaux, l’accueil des étudiants (hébergement, repas…), les dépenses de fonctionnement, l’entretien et le renouvellement des biens meublés, le fonctionnement du Centre de ressources Serge-Rumeau (3e fonds documentaire universitaire de la Région Midi-Pyrénées), etc.

Pour l’accomplissement de l’ensemble de ces missions, l’ADUA fournit le personnel nécessaire.

L’association participe également à l’animation de la vie estudiantine comme ce fut le cas au mois de octobre en organisant la Semaine de l’Etudiant.

Au mois de novembre 2011, un nouveau bureau a été mis en place. Norbert Meler, par ailleurs adjoint au maire de la Ville de Foix, préside désormais aux destinées de l’association.

Avec son équipe, il conduit aujourd’hui deux chantiers d’importance pour le devenir du centre universitaire: le Contrat de plan Etat-Région et le Contrat de site.

Le premier vise à améliorer les capacités d’accueil du campus ainsi que l’outil pédagogique (plus de 3 millions d’euros programmés); le second tend à conforter les activités de formation et de recherche du centre universitaire Robert-Naudi pour en faire un pôle de formation d’excellence dans le domaine du développement durable et des métiers de l’éducation.

Des projets d’envergure donc pour l’ADUA soutenu depuis vingt ans dans son action par le Conseil général de l’Ariège.

Source: Conseil général de l’Ariège

actualites Ariege
publié le: 19/12/2012 | 18:50 | Lu: 1067 fois