Chantier de la colonne rocheuse du château de Foix: les opérations d'héliportage prévues les 9 et 16 janvier
24/12/2012 | 16:19
© MidiNews 2012

Le Conseil général de l’Ariège a engagé un important chantier de stabilisation de la colonne rocheuse du château de Foix.

Située sous l’édifice médiéval, à l’aplomb de la tour ronde, cette portion de la falaise nécessite en effet une intervention préventive afin d’éviter tout risque à venir.

Ces travaux de sécurisation sont menés en étroite collaboration avec la Ville de Foix et la Sécurité civile.

oût de l’opération pour le Département: 220.000 €.

Initialement programmé à compter du mois de novembre, le chantier a été retardé faute de pouvoir disposer de la grue susceptible de permettre la réalisation des travaux.

Désormais, la grue est en approche.

Les opérations d’héliportage sont prévues pour les mercredi 9 janvier (de 10 heures à 11 heures) et 16 janvier (de 10 heures à 11 heures).

Spectaculaires, les manœuvres nécessiteront également la mise en œuvre d’un dispositif de sécurité préparé en collaboration avec les services de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Un périmètre de sécurité de 50 m autour de la zone de travail a d’ores et déjà été délimité.

La Ville de Foix se chargera des évacuations des personnes concernées par ce périmètre durant les deux heures d'héliportage.

Un accueil leur sera réservé à proximité le temps des opérations.

Précisons que, sous réserve des conditions météorologiques, le pilote de l’hélicoptère peut décider de reporter les vols à tout moment.

La seconde phase du chantier consistera ensuite en la pose de tirants autour de la colonne à traiter, de clouage de la masse rocheuse et d’évacuation de la tête fragilisée de la colonne.

Source: Conseil général de l'Ariège

actualites Ariege
publié le: 24/12/2012 | 16:19 | Lu: 4006 fois