ariège > en bref dans l'actualité > environnement
Après les fêtes, les sapins se recyclent avec le Sictom
04/01/2013 | 18:21

Les fêtes de fin d’année sont à peine terminées c’est vrai.

Mais même si pour certains il est encore difficile de se débarrasser de tous les signes extérieurs des festivités passées, il est bon à savoir que le Sictom du Pays Couserans reconduit son opération de recyclage des sapins.

Labellisé «Qualitri» pour ses efforts en faveur de son service public de collecte, tant en terme d’efficacité que de qualité, le SICTOM du Couserans mène campagne pour la récupération de tous les épicéas, Nordmann et autres sapins qui ont ornementés les séjours des maisons durant tout le mois de décembre.

En partenariat avec la Sarl Énergie Bois-Sud de Montjoie en Couserans, l'objectif reste cette année encore la réduction des déchets à enfouir par la valorisation.

Pour ce faire, le Sictom préconise l'apport des sapins dans la déchèterie du lieu de résidence ou bien au magasin Gamm Vert (à l’entrée de Saint-Girons) associé à cette opération (une benne sera mise au service du grand public), durant tout le mois de janvier.

Les sapins naturels doivent être propres, sans neige artificielle, sans guirlandes et bien entendu sans clous ou structures métalliques.

Ces restes de déchets verts seront ensuite transportés à Belloc, afin d’y être recyclés par Énergie Bois Sud.

Là, il seront stockés en plein air pour sécher tout d’abord avant d’être transformés par broyage en plaquettes destinées au chauffage.

Deux systèmes de chaufferie du Couserans en bénéficieront en premier lieu.

L’an passée déjà la même opération avait permis de recycler ainsi près de 22 tonnes de sapins en 15 tonnes de plaquettes bois.

Un cercle vertueux que ce système de recyclage dont le bilan est extrêmement satisfaisant.

Un objectif de diminuer la part des déchets non recyclables, donc valorisables, poursuivit par le Sictom et plus précisément Céline Charnay, chargée de mission qui s’occupe en particulier de cette opération.

Pour le reste et jusqu’au 31 janvier, il ne dépend que de chacun de nous que cette opération soit cette année encore, une réussite.

Plus d’informations,
Sictom du Couserans
Palétès 09200 Saint-Girons
Tél.05.61.66.69.66
http://www.sictom-couserans.fr

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 04/01/2013 | 18:21 | Lu: 7443 fois