La traditionnelle séance de rentrée du Conseil général de l’Ariège se déroule en ces lundi 7 et mardi 8 janvier.
Une réunion dédiée au vote du Budget primitif pour l’exercice 2013 qui permet en outre aux conseillers généraux de débattre de quelques-unes des principales orientations politiques de l’assemblée départementale.
«J’ai souhaité mettre l’accent sur certaines de nos actions qui illustrent nos compétences et éclairent nos politiques, a ainsi prévenu le Président du Conseil général dans son discours introductif.
Faire comprendre est aussi notre mission, car nous avons le devoir de rendre des comptes aux Ariégeoises et aux Ariégeois, leur expliquer comment nous dépensons l’argent public, comment nous traduisons notre volonté de solidarité envers les personnes et les territoires, comment nous favorisons le développement économique»
L’hémicycle était donc comble en cette première journée, conséquence d’un ordre du jour riche en sujets d’actualité et dossiers d’importance aux conséquences directes et concrètes pour les Ariégeois.
Citons, pêle-mêle, des sujets aussi divers que la mise à disposition de tablettes et liseuses dans les bibliothèques du département, le déploiement des nouveaux outils numériques dans les collèges, le schéma départemental d’aménagement numérique, le schéma de développement touristique et son plan marketing, la mise en œuvre du Contrat local de santé du Pays Cathare, la création de la Maison départementale de l’Autonomie, le dispositif d’accompagnement des travailleurs bénéficiaires du RSA, l’aménagement des voies vertes ou encore les grands chantiers programmés sur le réseau routier départemental.
Au premier rang de ces investissements par exemple, les élus ont confirmé leur ferme engagement de mener à son terme le programme de désenclavement du Couserans fort du projet de déviation de Prat-Bonrepaux qui mobilisera à elle seule pas moins de 4 millions d’euros.
A quelques kilomètres de-là, sera également engagée la modernisation de la liaison Lacourt-Kercabanac, seule voie d’accès aux hauts cantons de Massat et d’Oust.
A l’est du territoire, c’est le désenclavement du Pays d’Olmes qui occupera la Direction de la voirie du Conseil général avec la poursuite du programme d’amélioration de la desserte de ce secteur.
Les études en vue de la présentation du dossier d’enquête publique relatif à la déviation de La Bastide-de-Bousignac ont été engagées. Elles se poursuivront donc en 2013 et devraient être achevées en 2014.
Ce mardi 8 janvier, à partir de 9h30, les Conseillers généraux se pencheront dans le détail sur les différents chapitres du Budget primitif 2013.
Le Président du Conseil général et ses collègues définiront alors les contours budgétaires des politiques mises en œuvre.
Investissement, fonctionnement, recettes, dépenses… Il s’agira de valider les financements nécessaires à la réalisation des compétences confiées au Conseil général, mises en musique et votées par ses élus, réalisées par ses agents.
Source: Conseil général de l’Ariège
- Restriction de circulation sur la RN 20 à Saint Jean de Verges les 7 et 8 février 2013
- La CCI Ariège fête ses alternants
- Circulation: l'accès à l'Andorre fermé à tous les véhicules
- Semaine de l'industrie: mieux faire connaitre le secteur et ses métiers
- Le laboratoire BIOQUAL met au point une nouvelle technique pour détecter les Escherichia Coli
- Mas d'Azil: une dictée pour des élèves solidaires
- Intempéries en Ariège: 5000 foyers privés d'électricité
- Alerte météo en Ariège: prudence sur les routes
- Vallée du Vicdessos: l'accès à la station de Goulier interrompu quelques heures par une coulée de...
- Distribution de l'électricité en Ariège: ERDF obtient un résultat historique en 2012
- Communiqué relatif à la détention et à la cession des animaux de compagnie
- Action sociale: le nouveau centre local de Mazères est ouvert au public

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





