La collection d'une vie aux enchères: André Trigano se dessaisit de sa collection Citroën

sur le même thème
Telle une trainée de poudre, la nouvelle s’est répandue dans le monde très fermé des collectionneurs de voitures anciennes…
André Trigano met en vente sa collection Citroën, une quarantaine de voitures qui seront dispersées le 6 février sous le marteau du commissaire priseur à Paris.
Avant de s’engager dans la vie publique, le maire de Pamiers était pilote et sa passion pour l’automobile date de l’après-guerre où il s’achète sa première voiture, une Hotchkiss 20CV avec laquelle il participe en 1951 au Tour Auto, puis en 1952, c’est le rallye de Monte-Carlo au volant d’une Austin A90... sa carrière est lancée et celle du collectionneur démarre dans les années 60.
La collection d’André Trigano compte aujourd’hui 152 voitures, dont 39 Citroën.
Pourquoi une telle passion pour la marque au chevron?
«Tout simplement parce que j’ai eu la chance de rencontrer la fille d’André, Jacqueline au début des années 80, il y a quelques similitudes entre nos deux familles.
Nous avons beaucoup parlé de son père, c’était un visionnaire, il a beaucoup innové dans le marketing, il y a été spolié, victime d’une campagne anti-juive.
Elle est venue voir ma collection, à l’époque je n’avais que 20 Citroën, j’ai eu un déclic, reconstituer la vie d’André à travers ma collection. Aujourd’hui il n’y a pas de voitures qui valent très cher, mais elles ont toutes une histoire et ont marqué l’histoire de l’automobile de 1919 à 1970».
Les raisons de cette vente
Cette collection est envahissante, plusieurs hangars agricoles ont été aménagés pour stocker ces véhicules et constitue une charge importante puisque quatre mécaniciens à temps plein travaillent à la restauration et à l’entretien de cette collection.
Comme tout collectionneur, André Trigano s’est beaucoup interrogé avant de se décider de vendre.
«Mes deux fils n’ont pas la fibre, ils ne s’intéressent pas à l’automobile et je ne veux pas leur laisser une charge de 152 voitures, j’ai donc décidé de faire une première vente de mon vivant.
De nos jours quand on parle de collectionneurs de voitures anciennes on parle davantage de spéculateurs et Artcurial veut faire rentrer les jeunes collectionneurs dans la boucle avec des prix entre 10 à 15 000€.
Avec l’argent de cette vente, je souhaite que l’on fasse vivre ma collection... L’agent ne fait pas la valeur des choses, mais ce sont les sentiments qui sont autour.
J’avoue que quelque chose est réalisé, un but accompli, cela ne me passionne plus, je passe à autre chose».
Et pour André Trigano l’autre chose c’est la constitution d’un musée des marques oubliée qui existait avant les années 50: Salmson, Berliet, Panhard…
«Ce sera le musée de la basse Ariège constitué avec Sioux qui sera chargé pendant cinq ans après mon décès de le faire vivre, un musée gratuit ouvert à tous».
dans la même rubrique
- Les relations transpyrénéennes Couserans-Catalogne au menu de la Caisse locale du Crédit Agricole
- ERDF en Ariège renouvelle son partenariat avec Rencontres en Séronais
- Communiqué de Frédérique Massat: à partir du 1er juin 2016, mise en place d'un système d'opposition au démarchage téléphonique
- Lavelanet - Foix: dates des prochains cercles de silence
- Goulier-Neige: toute une équipe formée au secourisme
- Promotion: Rachid Arhab pour faire parler de l'Ariège
- TGI de Foix: de Carla-de-Roquefort, à la DST, en passant par flic, pour finir dans la magistrature... Claude Cozar prend sa retraite
- «Ski, cream and sun !» aux Monts d'Olmes: se protéger du soleil c'est protéger sa santé
- Voirie: le Département sécurise la chaussée de la RD24 à Siguer
- Le personnel du Conseil Départemental de l'Ariège apprend les gestes qui sauvent
- Éducation: le veau ariégeois s'invite dans les assiettes des 5 000 collégiens
- Lavelanet - Foix: dates des prochains cercles de silence
- Foix: les gestes qui sauvent sont à la portée de tous
- Cité du goût et des saveurs de l'Ariège: premier atelier cuisine de l'année vendredi 22 janvier
- Les nuits de la thermographie du PNR des Pyrénées Ariégeoises saison 5
- La collection d'une vie aux enchères: André Trigano se dessaisit de sa collection Citroën









