ariège > faits divers > faits divers
Une enquête est ouverte suite au crash d'un ULM à Artigat
20/06/2012 | 19:43
© MidiNews 2012

Il était aux environs de 18h15 ce vendredi 15 juin, lorsqu'un ULM motorisé dit trois axes (carrossé, l'ULM pouvait passer pour un petit avion de tourisme), s'est tout à coup écrasé sur le terrain de sport d'Artigat.

Les deux occupants étaient tués sur le coup et les secours ne pouvaient que constater le décès du pilote Calixte Miézan, 48 ans, demeurant Lavernose-Lacasse (Haute-Garonne), et de sa passagère Emmanuelle Grangé, âgée de 25 ans, originaire de Foix.

Selon nos informations, le pilote licencié et chevronné, faisait profiter sa passagère d'un baptême de l'air.

L'appareil avait décollé de l'aérodrome Toulousain de Lasbordes, puis avait atterri sans encombre à Artigat; un premier vol suivi d'un autre, qui cette fois allait être fatal.

C'est peu après le départ pour ce second vol, vers 18 h 15, que l'aéronef s'abimait.

«L'ULM a pris l'air et s'est élevé au-dessus d'un rideau d'arbres volant plutôt bas, à cinquante mètres environ» dixit divers témoins; non loin du camping municipal les Eychecadous géré par Frantz Paillard.

Selon ce dernier «le moteur se serait arrêté, alors qu'un vent d'autan qui soufflait assez fort, aurait rabattu l'avion au sol»

Marilyn Blanc, substitut du procureur de Foix est en charge du dossier.

Celle-ci a précisé qu'une enquête est ouverte et explorera différents axes.

Tout d'abord, l'aviation civile va mener une enquête administrative.

Ensuite, la Brigade de gendarmerie des transports aériens de Toulouse, unité spécialisée devra conduire «des investigations sur 3 axes d'enquête: l'appareil a été saisi pour une expertise technique; les témoins visuels de l'accident seront entendus et pour finir, des expertises auront lieu sur le radar»

En effet, l'ULM était équipé d'un système de radar embarqué qui «permettra de connaitre avec précision le parcours emprunté»

«Bien entendu, cela prendra quelque temps» rajoute Marilyn Blanc.

Pour l'heure et en l'état actuel de l'enquête, aucun élément ne peut expliquer ce drame.

Seul un examen de l'épave permettra d'y voir plus clair et peut-être de savoir pour quelle raison l'ULM a chuté: panne mécanique ou bourrasque de vent ayant déstabilisé l'aéronef?

Selon les témoins, cette hypothèse ne serait pas à écarter car le vent soufflait très fort au moment du décollage de l'ULM.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 20/06/2012 | 19:43 | Lu: 24955 fois