Des clous semés sur la route ont provoqué dimanche des crevaisons et des chutes en chaîne dans la 14ème étape du Tour de France, Limoux-Foix, un geste malveillant qualifié «d'irresponsable» par l'organisation et de «criminel» par certains membres du peloton après l'arrivée à Foix.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les clous de tapissier (clou très court) semblent avoir été jetés juste avant le sommet du mur de Péguère à 38,5 kilomètres de l'arrivée. Beaucoup de crevaisons ont eu lieu juste avant et après le sommet, crevaisons occasionnant «l'anarchie et la pagaille, avec des coureurs tombant comme des mouches»
Un acte malveillant qui a blessé le coureur croate, Robert Kiserlovski. Ce dernier, pris dans une chute consécutive à ces crevaisons, a dû abandonner la course, victime d'une fracture de la clavicule droite.
La direction du Tour de France a annoncé sa décision de porter plainte contre X auprès de la gendarmerie contre ces «actes irresponsables et dangereux qui constituent une atteinte à l'intégrité physique des coureurs et au bon déroulement sportif de l'épreuve»
Le parquet de Foix a ouvert dans la soirée une enquête préliminaire pour «actes de malveillance» nous a confié Marilyn Blanc, substitut du procureur.
Deux infractions ont été retenues par le Parquet: «dégradations par moyens dangereux pour les personnes et mise en danger de la vie d'autrui». La magistrate a précisé que les enquêteurs devaient recueillir les témoignages des spectateurs mais aussi des cyclistes victimes de crevaisons.
Le Tour devait repartir ce lundi de Samatan dans le Gers à une centaine de kilomètres de Foix, mais les «gendarmes de la Section de Recherches de Toulouse ont compétence pour recueillir les témoignages dans toute cette zone» a précisé la substitut du procureur.
- La 1ère session de la Cour d'assises de l'Ariège débute lundi
- Dramatique accident de la circulation sur la RN 20
- Tribunal correctionnel: les «pieds nickelés» du braquage de Daumazan écopent de prison ferme
- Une semaine de Faits divers en Ariège
- Accident mortel près de Mérens les Vals
- Ariège: un jeune conducteur contrôlé à 165 km/h
- Tribunal correctionnel de Foix: suite à un accident, tous deux sont condamnés à une peine de prison
- Tribunal correctionnel: en comparution immédiate pour extorsion par violence
- Une semaine de Faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel: en comparution immédiate, le jeune voleur écope de 36 mois
- Erp: il meurt en se jetant dans le Salat
- Une semaine de Faits divers en Ariège

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





