ariège > faits divers > faits divers
Une semaine de faits divers en Ariège
17/07/2012 | 18:12
© MidiNews (archives)

Zone gendarmerie

Mardi 10 juillet


Dans la nuit de mardi à mercredi, des individus ont arraché le distributeur automatique de la Caisse d'Epargne de Lézat-sur-Lèze et ont dérobé 40 000€.
Marilyn Blanc, vice-procureur de Foix explique: «le mode opératoire traduit une délinquance très organisée. La section de recherches de Toulouse a été saisie afin d'établir un lien avec d'autres affaires de ce type qui se seraient déroulées dans la région»

D'après les premières constatations, le camion ayant servi à arracher le distributeur a été volé à proximité de Lézat.

Jeudi 12 juillet

Une canalisation de gaz a été touchée lors de travaux, derrière la zone de Peysales. Une dizaine de personnes ont été évacuées et une quarantaine d'autres privées de gaz une bonne partie de la journée.
Un périmètre de sécurité de 100 mètres barrait l'accès au chemin de la Teulade (près du Vignoble, derrière la zone d'activité de Peysales).
Sur place, les pompiers de Foix, de Varilhes et l'équipe d'intervention de GRDF. C'est au cours des travaux d'installation des canalisations du futur réseau d'eau potable alimentant Foix, qu'une canalisation de 63 cm a été percée.

Aussitôt, et pour leur sécurité, une dizaine de personnes ont été évacuées et relogées chez leurs voisins. Le gaz a été rétabli aux alentours de 16h.

Vendredi 13 juillet

Un dramatique accident de la circulation s'est déroulé vendredi soir vers 20h sur la RD 208 à Vicdessos, entre Sem et Goulier. Le corps sans vie de Jean-Christophe Allueva, âgé de 44 ans a été découvert à côté de sa voiture accidentée par un automobiliste de passage qui prévenait aussitôt les secours.
Les sapeurs-pompiers ainsi que les gendarmes se sont rendus sur place. Malheureusement, il ne pouvait plus rien faire pour le malheureux décédé avant leur arrivée.

D'après les premières constatations, il semblerait que le véhicule ait violemment heurté le talus avant de faire un quart de tour. Le conducteur aurait été éjecté par la fenêtre passager.

Vers 21h, à Sentein, une adolescente a été victime d'une grave chute. Alors qu'elle cheminait sur le sentier de randonnée GR 10, au niveau de la cabane d'Illau, une adolescente de 14 ans est tombée à un endroit particulièrement escarpé.
Elle a glissé sur plusieurs dizaines de mètres avant d'atterrir en contrebas sur des rochers qui bordaient un torrent.

La jeune fille s'est retrouvée immergée en partie dans l'eau. Son frère aîné l'a aussitôt secourue, l'a sortant du torrent, l'installant avant de courir donner l'alerte.

Le PGHM de Savignac-les-Ormeaux et une équipe médicale ont aussitôt pris l'air à bord de l'hélicoptère de la gendarmerie basée aux Pujols, pour tenter de la retrouver.
Des recherches rendues difficiles par la tombée de la nuit. L'hélicoptère a hélitreuillé les secouristes sur zone.

Consciente, mais blessée et trempée, l'adolescente souffrait d'hypothermie. Le médecin et les gendarmes lui ont porté les premiers secours et l'ont installée sur une civière avant de l'hélitreuiller.

L'opération de secours s'est déroulée en une quinzaine de minutes alors même que le jour déclinait rapidement. L'hélicoptère a rallié les Pujols pour refaire le plein avant de reprendre l'air en direction de l'hôpital Purpan à Toulouse.

Le pronostic vital de l'adolescente n'est pas engagé.

Il était aux alentours de 21h vendredi soir quand l'alerte a été donnée. Un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture au niveau de Soulan, sur la route de Massat.

Son véhicule est sorti de la route et est tombé dans le ravin pour terminer sa chute dans la rivière, l'Arac.

Le conducteur, était bloqué dans la voiture, voiture enfoncée dans l'eau.

Devant la difficulté du terrain, en plus des hommes du centre de secours de Massat, appelés en premier, le SDIS a dû mobiliser les hommes du groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (Grimp).
Un VSAB et un fourgon de désincarcération ont été envoyés sur place.

Il a fallu découper le véhicule dans l'eau, explique le responsable du Grimp.
À l'aide de cordes et d'un treuil, réalisés par leurs soins, les sauveteurs ont réussi à remonter le conducteur sur civière.

Quatre heures d'intervention auront été nécessaires pour évacuer la victime souffrant de contusions multiples vers le centre hospitalier de Saint-Girons.

Samedi 14 juillet

Il était aux alentours de 12h20, sur la RN20 près de Mérens, lorsqu'une moto qui effectuait un dépassement a franchi la ligne de démarcation et a percuté le véhicule qui arrivait en face.
Le pilote dont la jambe a été partiellement écrasée suite à la chute a été évacué sur le CHIVA.

Suite à un refus de priorité, un accident s'est produit à 12h28, près de Montaut. Les 4 occupants des véhicules ont été transportés sur le centre hospitalier du Val d'Ariège.

Dimanche 15 juillet

Les hommes du PGHM sont intervenus d'abord à Auzat à 8h15 pour un randonneur blessé à la cheville, avant de secourir un cycliste souffrant d'un trauma crânien suite a une chute de vélo. Tous deux ont été transportés par hélicoptère sur le CHIVA.

Il était 17h40 à Mirepoix, lorsqu'une conductrice qui venait de s'engager dans un rond point a percuté un motocycliste. Ce dernier a été transporté sur le CHPO pour des examens de contrôle.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 17/07/2012 | 18:12 | Lu: 21920 fois