ariège > faits divers > incendie
Attisé par le vent, le feu reprend entre Mérens les Vals et l'Hospitalet près l'Andorre
22/08/2012 | 16:57
sur le même thème
incendie Incendie en Haute-Ariège: 370 hectares partent en fumée

Beaucoup de fumée et des flammes sont encore visibles en face de la cascade de Bésines, près de Mérens les Vals.

En effet, le feu qui a déjà ravagé plus de 400 hectares s’est trouvé attisé par le vent qui souffle en rafale ces dernières heures.

«La reprise est ponctuelle en face de la RN 20. Le vent attise les braises. Même si le feu n’est pas énorme, il projette surtout beaucoup de fumée» décrit le commandant des pompiers Christian Lukowizc.

Trois largages d’eau ont été effectués mercredi par les bombardiers.

«Tant que le vent continue et qu’il ne pleut pas, le feu continuera. Notre objectif principal, c’est de le maintenir pour qu’il ne passe pas sur l’autre versant» estime le commandant.

Sur place, un pompier a été légèrement blessé. De plus, les 40 militaires de la sécurité civile devraient être prochainement libérés.

Les pompiers de l’Ariège, aidés d’un hélicoptère, s’occuperont ces prochains jours de la gestion et de la surveillance du site.

A la mairie de l’Hospitalet, le feu n’inquiète pas plus que ça. «C’est une résurgence avec des petits foyers. Les bombardiers ont fait le plein d’eau à l’étang de Bésines. Nous ne sommes pas inquiets» affirme Yvan Diaz, maire adjoint.

Enfin, sur conseil des pompiers, la préfecture proroge jusqu’à vendredi l’arrêté interdisant la fréquentation des chemins de randonnées suivants: le GR 10 à partir de Mérens les Vals jusqu’au refuge du Rulhe, le HRP à partir de l’Hospitalet près l’Andorre jusqu’au refuge du Rulhe, le GR 107 qui longe l’Ariège entre Mérens les Vals et  l’Hospitalet près l’Andorre.

Il est impératif de ne pas emprunter ces sentiers et de ne pas fréquenter ces secteurs montagneux.


Carambolage sur la RN20

A cause de la poussière dégagée par les deux avions PUMA en rotation sur l’incendie, la circulation sur la RN20 a été très difficile mercredi soir.

5 à 6 kilomètres de bouchon ont été relevés à 16 heures.

Des ralentissements qui ont provoqué un carambolage entre trois véhicules en sortie de virage.

On dénombre trois blessés légers dont une femme enceinte de 8 mois qui ont été transportés au CHIVA.
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 22/08/2012 | 16:57 | Lu: 26211 fois