Mercredi matin, Jérémie Liesse, 47 ans, a été percuté mortellement par un poids-lourd sur la rocade bordelaise à hauteur de Bouillac.
Ancien technicien de la Direction Interdépartementale des Routes du Sud-Ouest (DIRSO), l’homme travaillait depuis plus d’un an au sein de la Direction Interdépartementale des Routes Atlantiques(DIRA).
Et c’est au moment d’un balisage alors qu’il stationnait son véhicule le long de la glissière de sécurité qu’il a été fauché.
Sous l’impact, son bras gauche a été sectionné et l’homme a été traîné sur plus de vingt mètres.
Malgré l’intervention des secours, l’agent en mission n’a malheureusement pas survécu à ses lourdes blessures. Il est décédé l’après-midi même à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux.
Le chauffeur du camion, un Portugais de 30 ans, a été placé en garde à vue. Il devrait être prochainement présenté au parquet de Bordeaux.
La préfecture de Gironde a indiqué que les prélèvements sanguins ne présentaient pas d’alcoolémie du conducteur.
Une enquête est en cours pour comprendre les raisons du drame: somnolence, inattention, utilisation d’un téléphone ou visionnage d’une vidéo. Toutes les hypothèses sont étudiées.
«Ce drame est l'occasion de rappeler à chacun la vigilance toute particulière qui doit être la sienne lors de la présence de chantiers sur les voies de circulation.
Il y va de la sécurité des agents qui interviennent en toutes circonstances au profit des usagers de la route» a souligné la préfecture de Gironde dans un communiqué.
En effet, l’agent de maintenance avait respecté toutes les consignes de sécurité afin d’être parfaitement visible: un gyrophare sur sa voiture orange de fonction, un panneau signalant des travaux et le port d’un gilet de sécurité fluorescent réglementaire.
A Foix, l’annonce de son décès a provoqué la consternation de ses anciens collègues qui l’avaient côtoyé pendant plus de 10 ans et qui tiennent à souligner la vigilance primordiale que les automobilistes doivent observer en cas de présence de techniciens en action sur la route.
En Ariège, Jérémie Liesse était affecté à la maintenance des équipements du tunnel de Foix et de tous les panneaux et équipements dynamiques de la RN 20 et de la RN 116 jusqu'à Perpignan.
Il participait avec ses trois autres collègues de l'équipe de maintenance aux dépannages parfois d'urgence sur les automates et dispositifs de surveillance du tunnel.
Spécialiste dans les domaines informatique et réseau, il a, parmi ses actions les plus remarquables, construit la carte «viabilité hivernale» du site internet de la DIR Sud-Ouest.
- La 1ère session de la Cour d'assises de l'Ariège débute lundi
- Dramatique accident de la circulation sur la RN 20
- Tribunal correctionnel: les «pieds nickelés» du braquage de Daumazan écopent de prison ferme
- Une semaine de Faits divers en Ariège
- Accident mortel près de Mérens les Vals
- Ariège: un jeune conducteur contrôlé à 165 km/h
- Tribunal correctionnel de Foix: suite à un accident, tous deux sont condamnés à une peine de prison
- Tribunal correctionnel: en comparution immédiate pour extorsion par violence
- Une semaine de Faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel: en comparution immédiate, le jeune voleur écope de 36 mois
- Erp: il meurt en se jetant dans le Salat
- Une semaine de Faits divers en Ariège

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





