ariège > faits divers > justice
Tribunal Correctionnel de Foix: projections d'alcool ou de «chichon» sur la sellette
14/09/2012 | 19:18
© MidiNews 2012

Détenu pour une autre affaire à la Maison d'arrêt de Foix depuis le 22 mars (affaire pas encore jugé, ndlr), B.A est escorté par les policiers et prend place à l'audience du Tribunal correctionnel.

Le jeune homme, né en 1988 à Bastia est accusé «de détention non autorisée de stupéfiants»

Une banale histoire de «chichon», sauf que les faits ont eu lieu au sein de l'enceinte de la Maison d'arrêt fuxéenne le 20 mai 2012.

Ce jour là, B.A est dans la cour, lorsque sont projetés dans la prison, des morceaux de papier.

Dans ces papiers, de la résine de cannabis. Trouvé porteur d'un morceau de stupéfiant, caché dans son caleçon, le jeune homme se défend d'avoir ramassé les projections.

Quelqu'un d'autre les lui aurait remis.

«Il semblerait que les lieux soient régulièrement témoins d'actes semblables, ce jour là, il y a eu aussi des projections d'alcool» souligne Isabelle de Combettes de Caumon, présidente.

Au Ministère public, Marilyn Blanc enfonce le clou: «la Maison d'arrêt est un lieu d'objet de trafic; la résine de cannabis y est très prisée.

Monsieur a été trouvé porteur de morceaux, il a tergiversé avant de reconnaitre sa responsabilité et n'a pas été écrasé par la vindicte des surveillants
»

La substitut du Procureur demande «3 mois assortis du sursis, compte tenu qu'il n'a jamais été condamné»

Pour en revenir à notre prisonnier, il nie et pour son avocat qui s'appuie sur les procès verbaux établis en prison, «les surveillants ont une conscience profonde de ce qui se passe là» 

Le conseil du jeune homme poursuit, «je fais une lecture inverse de Madame le procureur; les surveillants ne l'ont condamné qu'à 7 jours avec sursis (en mesure disciplinaire), on doit se fier à leur jugement.

Bien sûr il aurait été plus opportun que mon client ne détienne pas cet objet, mais en prison, si quelqu'un le lui a demandé, il a pu se sentir obligé. B.A n'est pas l'alpha et l'oméga de ces projections d'objets illicites
»

Après délibération, B.A a été condamné à trois mois de prison avec sursis, et s'en est retourné en Maison d'arrêt.

actualites Ariege
publié le: 14/09/2012 | 19:18 | Lu: 12949 fois