ariège > faits divers > justice
Tribunal correctionnel de Foix: 3 ans de prison avec sursis pour homicide involontaire
02/10/2012 | 19:12
© MidiNews 2012

Un moment d'inattention et c'est le drame, un drame puni de 3 ans assortis du sursis.

Le 30 mai dernier aux alentours de 17h30 sur la RD123 entre Ussat les Bains et Tarascon sur Ariège, un jeune motard a été victime d'une collision frontale.

Au volant de sa 50 m3, Alexandre, 19 ans, regagnait son domicile après une journée de travail.

Ce jour là, D.P, 32 ans, conduisait une fourgonnette de son entreprise, il allait chercher un groupe de kayakistes à Ussat.

Dans une courbe, il lâche la route du regard, dévie vers le côté gauche de la chaussée et c'est le drame; un drame qui plonge une famille dans un désarroi profond.

«Une famille déjà éprouvée par la perte d'un père et d'un grand-père. Cet accident a causé une douleur dont la famille de ce jeune homme peine à émerger, un deuil effroyable» rappellera l'avocat de ses proches.

«C'est toujours difficile de juger un homme» expliquait alors Olivier Caracotch, procureur de la République.

«C'est d'autant plus difficile quand existe un tel décalage, un véritable gouffre, entre le fait générateur et ses conséquences. Rien, pour ses proches, ne réparera l'absence d'un fils, d'un frère, d'un ami. La justice ne peut pas répondre à cette attente»

Trois ans de prison avec sursis, un an de suspension de permis; telle était  la peine demandée par le Procureur à l'encontre de D.P.

Dans une lettre écrite au lendemain du drame, D.P dit «son désarroi et son impuissance à réparer le mal qu'il a causé»

A l'audience du tribunal correctionnel, le prévenu présente encore ses excuses, «je ne l'ai pas fait exprès»

Me Bernadette Subra-Suard, avocate du jeune automobiliste, rappelle: «il n'y avait pas d'alcool, pas de stupéfiants, pas d'excès de vitesse»

Le conseil souligne: «mon client n'a jamais été condamné. Il n'a même jamais perdu de points à son permis de conduire.

Il a commis une toute petite faute, aux terribles conséquences. Il en est conscient. Il sait que, toute sa vie, il aura sur la conscience la mort d'un jeune homme de 19 ans. Il voudrait soulager la douleur de cette famille. Mais il ne peut pas
»

Le tribunal a suivi la peine requise, D.P a été condamné pour homicide involontaire et violence manifeste à 3 ans de prison avec sursis, un an de suspension de permis de conduire. De plus, il devra acquitter la somme de 100 € pour circulation sur la voie gauche.

Les parties civiles ont été jugées recevables par la juge d'application des peines et D.P a été condamné à 60.000 € pour préjudice moral, somme à verser à différents membres de la famille du jeune Alexandre.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 02/10/2012 | 19:12 | Lu: 12291 fois