Le prévenu vient de purger 4 mois d'emprisonnement; placé sous contrôle judiciaire, il comparait aujourd'hui au Tribunal correctionnel pour «violences aggravées par deux circonstances», en l'occurrence arme et alcool.
Faut avouer, ce soir du 8 décembre 2011, lui et un ami ont fait la fête et la tournée des bars.
Ce soir là, «l'eau de vie a coulé à flot»... à tel point que placé en garde à vue, S.M a dû bénéficier du concours d'un médecin pour rester éveillé et vomir.
Rappel des faits:
Ce soir du 8 décembre, une dispute éclate entre deux amis, impasse des Portiers à Foix.
Insultes, altercation et bousculades s'ensuivent jusqu'au moment où S.M «monte chez lui chercher un marteau et un couteau»
Il ne se servira pas du marteau, mais le couteau de cuisine occasionnera de nombreux dégâts, dont une plaie de 10 cm au cou de G.S.
Ce dernier a été évacué vers le CHIVA et recevait des soins au bras et au cou (ITT de 15 jours).
L'auteur des coups de couteau, ivre mort au moment des faits, se rendait à la police; il était auditionné «après que les effets de son ivresse se soient estompés»
«Il voulait la peau de son ami» s'emporte Marilyn Blanc au Ministère public.
«Nous sommes passés à côté d'un événement dramatique... si la victime est toujours de ce monde, ce n'est pas grâce à ce monsieur.
Sur les photos on voit un homme égorgé; il est à constater que plusieurs coups ont été portés avec une violence particulière, une volonté d'acharnement»
Propos réfutés par l'avocat de la défense: «je conteste les dires de Madame le procureur; un seul coup de couteau a été porté, ce que confirme la victime, on est loin d'un déferlement de violence»
A noter que G.S (victime) ne s'est pas constitué partie civile et n'a pas répondu à la convocation du juge pour une confrontation avec l'accusé, l'homme parlant de «quelqu'un de gentil, un peu lourd quand il boit»
A la barre S.M fait «profil bas»; le prévenu dit «ne se souvenir de rien»
L'homme pensait avoir reçu des coups et regrette «qu'entre amis ça se soit passé comme ça. Désormais, je ferai la fête avec des jus de fruits»
Son avocat, Me Dedieu explique alors: «à 56 ans, S.M n'est pas connu des forces de police; il n'y a pas d'explication à son geste; il s'agit d'un comportement grave certes, mais isolé»
Pour le procureur, «les assises n'étaient pas loin... et la déshinibition due à l'alcool engendre méchanceté et sauvagerie»
3 ans de prison assortis de 18 mois de sursis et mise à l'épreuve de 2 ans, avec interdiction d'entrer en contact avec la victime et interdiction de porter une arme étaient requis par Marilyn Blanc.
L'alcool ou ses méfaits sont alors pointés du doigt: «on est sur un problème de conduite addictive à l'alcool» souligne la présidente.
S.M acquiesce: «j'ai arrêté de boire en prison et désormais je me fais soigner»
Me Dedieu renchérit: «il convient de poursuivre ce travail de soin; une réflexion salutaire a eu lieu en prison»
Pour l'avocat du prévenu, la réquisition est lourde: «le casier judiciaire de mon client ne me semble pas aller dans la direction prônée par le Procureur»
Avant que le Tribunal ne se retire pour délibérer, S.M a loisir de s'exprimer une dernière fois: «ce fardeau est très lourd à porter et j'espère trouver du travail rapidement»
Il n'en aura pas loisir avant quelques mois. Le tribunal l'ayant reconnu coupable, S.M a été condamné à 36 mois de prison (un an ferme), dont 24 mois assortis du sursis, 2 ans de mise à l'épreuve, obligation de soins, interdiction d'entrer en contact avec la victime et interdiction de porter une arme.
Accompagné de son avocat, l'homme quitte la salle du Tribunal correctionnel et s'effondre un peu plus tard dans une autre salle... «un an c'est lourd»
- La 1ère session de la Cour d'assises de l'Ariège débute lundi
- Dramatique accident de la circulation sur la RN 20
- Tribunal correctionnel: les «pieds nickelés» du braquage de Daumazan écopent de prison ferme
- Une semaine de Faits divers en Ariège
- Accident mortel près de Mérens les Vals
- Ariège: un jeune conducteur contrôlé à 165 km/h
- Tribunal correctionnel de Foix: suite à un accident, tous deux sont condamnés à une peine de prison
- Tribunal correctionnel: en comparution immédiate pour extorsion par violence
- Une semaine de Faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel: en comparution immédiate, le jeune voleur écope de 36 mois
- Erp: il meurt en se jetant dans le Salat
- Une semaine de Faits divers en Ariège

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





