ariège > faits divers > justice
Tribunal correctionnel de Foix: trois mois ferme pour conduite sans permis
13/11/2012 | 19:30
Olivier Caracotch, procureur de la République.
© MidiNews 2012

Garagiste, R.T est poursuivi pour «conduite d'un véhicule à moteur malgré injonction de restituer le permis de conduire résultant du retrait de la totalité des points en récidive»

Né en 1985 à Foix, le jeune homme est détenu provisoirement à la maison d'arrêt départementale suite à son interpellation le 16 octobre dernier.

Ainsi que l'explique la présidente du tribunal, «tous les policiers appaméens savent que vous n'avez pas votre permis, aussi lorsqu'ils vous voient au volant d'un véhicule...; au vu de votre persévérance on se retrouve une nouvelle fois»

Petits sourires dans la salle.

Et en effet, depuis 2008, R.T a commis diverses infractions pour délits routiers, dont l'avant-dernier (en septembre) qui lui a valu un mois avec sursis... ceci expliquant sa mise en détention.

A la barre du tribunal, il s'exprime avec force et conviction: «malheureusement, quand je suis au boulot, j'ai la tête dans le guidon... un client m'attendait et vu que la casse n'est qu'à 500 mètres du garage, voilà quoi... Dans six mois je pourrai repasser mon permis madame la présidente»

Au Ministère public, Olivier Caracotch souligne: «ce qui intéresse, c'est sa personnalité. Condamné à trois reprises pour des défauts de permis, il commet cette nouvelle infraction, 21 jours après sa condamnation de septembre... c'est vous dire si les avertissements on eu de l'effet !»

3 mois de prison ferme avec maintien en détention étaient requis par le procureur de la République qui a expliqué: «je ne vois pas comment en terme de crédibilité, on pourrait ne pas le condamner»

Pour l'avocat de R.T, «oui, mon client est un délinquant de la route; toutefois, depuis un mois qu'il est en détention, il a pris conscience de ses actes»

Me Bayle-Besson, du barreau de Toulouse, dresse le portrait d'un homme courageux, qui travaillait lors de son interpellation.

L'avocat poursuit: «il est obnubilé par sa société qu'il tente de redresser; s'il part en prison, sa société risque d'en pâtir»

Société dont la mère et une tante du prévenu gèrent les affaires quotidiennes. Elles ont d'ailleurs embauché un salarié avec son accord.

Pour Me Bayle-Besson, «ce dernier pourra conduire à sa place»

R.T a été condamné à 3 mois ferme et au maintien en détention.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 13/11/2012 | 19:30 | Lu: 11078 fois