ariège > faits divers > justice
Tribunal correctionnel de Foix: 36 mois de prison pour avoir tiré sur un bar à Lavelanet
20/11/2012 | 18:55
© MidiNews 2012

Présenté en comparution immédiate, B.M a été condamné à 36 mois de prison par le tribunal correctionnel de Foix.

Né en 1985 à Lavelanet, B.M a été interpellé, dans la nuit de jeudi a vendredi, après avoir tiré à trois reprises sur les grilles du bar le Théâtre situé en centre-ville.

Celui qui se dépeint comme «un gentil garçon» a ce soir là frappé un «copain», menacé de mort d'autres personnes: «je vais revenir vous buter avec un fusil», sans oublier les insultes et menaces durant sa garde à vue.

Aux militaires, il dira: «quand je sortirai de prison, je vous crèverai»

«Un gentil garçon» qui «s'est fait chiffonner» selon ses propres mots.

A la barre du tribunal, il reconnait une dépendance à l'alcool, «ceci n'expliquant pas cela» pour la présidente qui lui demande des éclaircissements.

«Je ne me rappelle plus, mais je pense qu'ils ont dû me blesser au plus profond de moi pour que j'aille chercher un fusil. Mon intention n'était pas de blesser» argumente-t-il, «juste de leur faire peur»

Et pour avoir eu peur, les témoins de ce fait divers ont eu peur, ainsi que l'a confié un des protagonistes: «c'est inadmissible ce qu'il a fait; on passait une soirée tranquille et on nous tire dessus !»

Me Delrieu tente de plaider un engrenage lié à l'alcool; «malgré un passé judiciaire lourd, ce n'est pas quelqu'un de foncièrement violent; le passage à l'acte est dû à l'alcool»

Au Ministère public, Marilyn Blanc décrit une «folle soirée; une affaire qui fait froid dans le dos»

Concernant le casier judiciaire de B.M celui-ci fait état de pas moins de 17 mentions; avec plusieurs séjours en prison pour des faits de violence, vols, délits de fuite, conduite sans permis...

Le prévenu a été libéré de sa dernière incarcération voici 2 ans; il est toujours suivi par un juge d'application des peines pour une condamnation avec sursis d'un an.

Le procureur a souligné la préméditation du geste: «il menace, va chercher son fusil et tire à bout portant à trois reprises à une hauteur de 1m65»

3 ans de prison, dont 6 mois assortis du sursis pendant 2 ans, maintien en détention, révocation du sursis actuel; obligations de soins, interdiction de fréquenter les débits de boisson, de porter une arme et enfin, destruction des scellés (en l'occurrence l'arme dont il s'est servi) ont été requis par Marilyn Blanc.

Avant de sortir délibéré, le Tribunal a laissé une dernière fois la parole à B.M: «je suis pas un criminel; le passé que j'ai, je l'ai payé»

Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur, M.B reste en détention et effectuera 36 mois de prison.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 20/11/2012 | 18:55 | Lu: 16796 fois