ariège > faits divers > justice
Tribunal correctionnel de Foix: épilogue du dramatique accident de Fougax et Barrineuf
04/12/2012 | 18:33
© MidiNews 2012

Le 9 avril dernier à Fougax et Barrineuf, une fillette de trois ans, Anissa, a été mortellement renversée dans le lotissement de la résidence du château, quartier Delalaygues.

La petite victime vivait avec sa famille dans ce lotissement d'une dizaine de maisons aménagé en 2007 à la sortie du village sur la route de Bélesta.

Dès l'alerte donnée, une équipe médicale du SMUR et les pompiers ont tout mis en œuvre pour secourir la petite victime, malheureusement en vain.

Le 6 novembre, P.D, conductrice du 4x4, comparaissait à la barre du tribunal correctionnel de Foix.

D'après le dossier d'instruction, et selon les dires de P.D, cette dernière conduisait le 4x4 de son compagnon au moment du drame; gênée par la voiturette de son voisin, elle entamait une marche arrière pour quitter son abri de voiture.

C'est en repartant en marche avant que le drame est survenu: «je n'ai rien vu, mon attention était portée sur deux enfants qui jouaient sur ma droite»

Anissa qui s'amusait dehors en compagnie de sa fratrie, ramassait des objets par terre.

«Dans les minutes qui ont succédé au choc, la petite fille mourra» explique Marilyn Blanc.

Le procureur parle d'«un événement dramatique qui marque la vie d'une famille profondément meurtrie; on ne peut trouver au sein de cette audience une réponse. On est là pour juger une faute d'inattention»

Me Lesprit, avocat de P.D, plaidait pour «un accident que nous redoutons tous»; soulignant: «ma cliente assume sa pleine et entière responsabilité, une peine apaisera la souffrance de la famille d'Anissa que nous devons garder en mémoire»

Propos relayés par Me Baby avocat de la famille: «avec un jugement de culpabilité, les parents d'Anissa pourront commencer leur deuil. Jamais à aucun moment, la question monétaire n'a été abordée par les parents qui se sont constitués partie civile pour appuyer le réquisitoire»

Le verdict était mis en délibéré par la présidente du tribunal.

Aujourd'hui, Isabelle de Combettes de Caumon a rendu le jugement, suivant la réquisition de Marilyn Blanc, procureur.

P.D a été condamnée à 4 mois de prison assortis du sursis, et 4 mois de suspension de permis, et non inscription au bulletin 2 du casier judiciaire.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 04/12/2012 | 18:33 | Lu: 15024 fois