ariège > faits divers > faits divers
Meurtre à La Bastide sur l'Hers: une mère assassinée, son fils dans un état grave
03/01/2013 | 17:17
Vue de La Bastide sur l'Hers en décembre 2012
© MidiNews (archives)
sur le même thème
homicide Ariège: l'ex-petit ami de la fille de la victime avoue le crime

Patricia Belaud, 46 ans, a été retrouvée poignardée à son domicile du lotissement Les Merles à la Bastide sur l’Hers, mercredi 2 janvier.

Il s'agirait d'un meurtre.

Son fils, grièvement blessé dans l'agression, a été hospitalisé à Toulouse. «La macabre découverte a eu lieu mercredi soir aux alentours de 19h45» précise la gendarmerie.

Le corps de la mère de famille a été découvert par le conjoint et la fille aînée de la famille, âgée de 18 ans. Son fils âgé de 16 ans a été retrouvé non loin du corps sans vie de sa mère.

Le jeune adolescent a été conduit dans un état critique vers l'hôpital de Rangueil à Toulouse. Jeudi, son état de santé s'était légèrement amélioré.

Au parquet de Foix, Marilyn Blanc en charge du dossier a ouvert une enquête au chef d'«homicide et tentative d'homicide», confirmant bien la thèse du meurtre.

Le vice-procureur souligne qu'«il a été possible de déterminer que l'agression a été commise le jour même à l'intérieur du domicile familial. D'après les premiers éléments de l'enquête, un objet tranchant a été utilisé pour commettre l'agression» et ajoutant que la victime a été vue pour la dernière fois mercredi après-midi.

Une enquête est ouverte et l'autopsie aura lieu vendredi

La section de recherches de Toulouse est en charge de l'enquête, avec l'appui des brigades locales et notamment la brigade de recherches de Pamiers.

D'importants moyens d'investigations ont été déployés par les services de gendarmerie. A l'heure actuelle, aucune interpellation n'est intervenue dans le cadre de cette procédure.

Pour Marilyn Blanc, «aucune hypothèse sur les causes de cet homicide et tentative d'homicide n'est exclue. Il est trop tôt pour orienter les investigations dans un sens particulier. Il apparait au contraire primordial de n'écarter aucune piste»

Le meurtrier était-il un proche? L'acte était-il prémédité?
Autant de questions auxquelles devront répondre les enquêteurs.

Des examens médicaux légaux devraient avoir lieu demain sur les victimes et notamment l'autopsie de la mère de famille.

Concernant les auditions, le vice-procureur indique: «le travail des enquêteurs s'attache pour l'heure à recueillir le témoignage de l'entourage des deux victimes pour tenter de comprendre l'origine de ce drame»

En raison de la gravité de son état, l'adolescent blessé n'a pas pu encore être entendu par les enquêteurs.

Sa soeur de 18 ans a été pour sa part hospitalisée en état de choc après avoir fait la macabre découverte.

A La Bastide sur l'Hers, ce meutre a plongé le village dans l'incompréhension et la stupeur.

La victime, mère au foyer, vivait dans une maison avec jardin avec son mari, agent EDF, et leurs deux enfants.

Selon le maire, Jacky Barbe, bouleversé par le drame, «le couple était installé depuis une vingtaine d’années dans le village»

Le pronostic vital ne serait plus engagé pour le fils.

Concernant l'état de santé du jeune adolescent, «son pronostic vital ne serait plus engagé» a indiqué Marilyn Blanc qui ne dispose pas encore de son audition. «Son état de santé rend pour l'heure son audition délicate»

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 03/01/2013 | 17:17 | Lu: 66888 fois