Cela fait plusieurs années maintenant que Marie-Claude Constanti est sommée par la justice d'enlever de chez elle ses chats, à la suite de plaintes du voisinage pour nuisances diverses.
Aujourd’hui, pour rembourser les sommes demandées par la justice, elle n’a d’autres choix que de mettre aux enchères sa maison sur le hameau de Merviel à Dun. Une vente qui aura lieu le 9 janvier prochain.
En attendant cette date butoir, cette mère de famille isolée cherche désespérément une solution. Il lui manque actuellement quelques 7000 euros pour arriver à la somme de 22 000 euros qu’elle doit à son voisin.
Petit rappel des faits: la justice avait été saisie depuis une dizaine d’années suite aux plaintes du voisinage à cause du manque de salubrité autour de la maison de Marie-Claude.
Dans cette vieille demeure appartenant à sa famille depuis des générations et où elle vit depuis 1994, elle nourrit ses chats et ceux errants, espérant leur venir en aide. Le nombre de ces petites bêtes pouvant aller jusqu’à 20 par moment.
Actuellement, elle a sept chats et un chien. Les procédures judiciaires ont estimé que les chats devaient partir pour atteindre un niveau de salubrité acceptable.
Mais Marie-Claude n’a pas atteint le niveau demandé par la justice et doit dorénavant quelques 22 000 € de pénalités d’astreinte. Etant au RSA, elle doit se séparer de son seul bien hérité de sa grand-mère, sa maison, afin de pouvoir rembourser.
Une demeure de quelques 200 m² sur un terrain de 2500 m² avec une grange et un potager. «C’est une grande injustice parce qu’on enlève une maison à des gens pour avoir nourri des chats.
Aujourd’hui, je suis très stressée car je vais être expulsée et je ne sais pas où je vais aller avec quatre de mes cinq enfants qui vivent dans cette maison avec moi» explique Marie-Claude Constanti.
Une pétition en ligne pour la soutenir
Le 27 décembre dernier, France Vigouroux, membre d’une association de protection animale, a mis en ligne sur internet une pétition pour soutenir Marie-Claude. Elle a déjà reçu 1742 signatures.
«Jugeant que cette dame était victime d’une peine beaucoup trop lourde par rapport au «délit», je n’ai pas hésité à lui porter secours de cette façon. Les chats ont le droit de vivre et il est inhumain de pénaliser les bénévoles qui leur viennent en aide !» estime France Vigouroux.
Cette pétition prend la forme d’une lettre adressée à la municipalité de Dun dont voici quelques extraits: «Nous vous demandons instamment de mettre un terme aux procédures judiciaires contre Madame Marie-Claude Constanti, et de lui restituer la somme de 7000 euros qu'elle a dû vous remettre, suite à ces harcèlements.
Nous vous demandons également de la dispenser du versement de 10000 euros qu'elle devrait encore, en «réparation» des nuisances évoquées par son voisin et dont les chats du village seraient responsables!
Cette dame devant, par ailleurs, s'endetter pour s'acquitter d'une telle somme et être obligée de mettre sa maison en vente aux enchères !» explique le texte écrit par France Vigouroux.
«La suite logique de cette pétition serait que la lettre parvienne à son destinataire ,ce que j’ai l’intention de faire lorsque j’aurai acquis un nombre de signatures conséquent» souligne la militante.
Pétition en ligne à l’adresse suivante: http://www.mesopinions.com/petition/animaux/nourrir-chats-libres-soit-acte-reprehensible/9486
- La 1ère session de la Cour d'assises de l'Ariège débute lundi
- Dramatique accident de la circulation sur la RN 20
- Tribunal correctionnel: les «pieds nickelés» du braquage de Daumazan écopent de prison ferme
- Une semaine de Faits divers en Ariège
- Accident mortel près de Mérens les Vals
- Ariège: un jeune conducteur contrôlé à 165 km/h
- Tribunal correctionnel de Foix: suite à un accident, tous deux sont condamnés à une peine de prison
- Tribunal correctionnel: en comparution immédiate pour extorsion par violence
- Une semaine de Faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel: en comparution immédiate, le jeune voleur écope de 36 mois
- Erp: il meurt en se jetant dans le Salat
- Une semaine de Faits divers en Ariège

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





