ariège > faits divers > faits divers
Un jeune homme de 19 ans avoue le meurtre de Patricia Belaud et l'agression grave de son fils Anthony
04/01/2013 | 15:41
© MidiNews 2013
sur le même thème
faits divers Meurtre à La Bastide sur l'Hers: une mère assassinée, son fils dans un état grave

C’est donc l’ex-petit ami de Tracy, 18 ans, la fille des époux Belaud, qui a reconnu lors de sa garde à vue être l’auteur du meurtre perpétré mercredi après-midi vers 15/16h au domicile familial de La Bastide sur l’Hers.

Agé de 19 ans, il a été interpellé dans les environs de Pamiers chez ses parents jeudi soir vers 19h30 après le témoignage décisif d’Anthony, le jeune adolescent de 16 ans, victime avec sa mère de cet individu.

«Son audition s’est révélée décisive pour procéder à l’interpellation. Il a désigné cet homme comme faisant partie de l’entourage de sa grande sœur. En effet, le suspect entretenait une relation avec la fille de la famille. Relation qui s’est terminée il y a un mois. Depuis, il vivait très mal cette séparation» a expliqué Marylin Blanc, vice-procureur de la République à Foix.

Anthony a également pu expliquer le déroulement des faits qui ont eu pour particularité de s’être exercés avec une grande violence.

De sa chambre, l’adolescent entend sonner à la porte, puis sa mère qui crie au secours.

A son arrivée, il constate que sa mère est étendue sur le sol avec un individu à ses côtés. Il décide alors de revenir dans sa chambre, l’individu le suit et lui assène des coups de poing et de couteau. Il perd alors connaissance et sera retrouvé plusieurs heures plus tard par sa sœur et son père.

«Les examens médicaux légaux ont montré une grande violence dans les blessures portées aux victimes. D’importantes tuméfactions ont été révélées durant l’autopsie de Patricia Belaud, des coups avec les pieds et les poings puis des coups de couteau sur les deux victimes dans la région du cou»; 6 à 7 selon la vice-procureur.

Lors de son audition en garde à vue, le jeune homme de 19 ans n’a pas indiqué aux enquêteurs les motivations qui l’ont poussé à un tel crime. Il a également désigné ou se trouvait l’arme du crime, un couteau en l’occurrence.

La vice-procureur de Foix a décrit l’individu comme un jeune homme alors sans histoires et inconnu des services judiciaires et de police. Il préparait l’an dernier un bac professionnel, mais n’exerçait plus aucune activité cette année.

Sa garde à vue a été prolongée, il sera déféré ce samedi à la section criminelle du parquet de Toulouse après l’ouverture d’une information judiciaire pour crime et tentative de crime.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 04/01/2013 | 15:41 | Lu: 106233 fois