ariège > faits divers > justice
Tribunal correctionnel de Foix: 15 mois ferme pour vol de voiture avec destruction
15/01/2013 | 19:00
© MidiNews (archives)

Né en 1988 à Foix, D.S reste en détention et va devoir purger une peine de 15 mois ferme pour «vol avec destruction de véhicule ou dégradation en récidive» et «destruction du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes en récidive»

«Une condamnation tenant compte de votre casier judiciaire» précisera la présidente du tribunal.

Depuis 2007, le Fuxéen a été régulièrement arrêté et condamné pour des faits de violences en réunion, vol avec destruction (2 mois en 2008) et enfin en 2011 un an de prison, dont 6 mois avec sursis.

Cette peine avait été alors commuée en travail d'intérêt général (TIG) par la juge d'application des peines et D.S avait effectué 180 heures auprès de l'association Emmaüs.

Présenté en comparution immédiate, D.S a été placé en détention la semaine dernière, suite à sa garde à vue.

Durant ses auditions, le jeune homme a reconnu avoir volé et incendié une 205 et avoir commis ces faits seul.

Ce soir du 22 décembre 2012, il avait auparavant pris à partie des gendarmes pour un copain interpellé sous l'emprise de l'alcool.

Alors qu'il vient de fêter ses 25 ans, le prévenu peine à expliquer sa récidive à Isabelle de Combettes de Caumon qui l'interpelle: «il ne s'agit pas de délinquance lucrative... vous voulez revenir en prison ?»

Dans le box des accusés, le prévenu a du mal à s'exprimer: «j'avais consommé de l'alcool; je regrette» parvient-il à expliquer.

Des explications qui ne convainquent pas le procureur. «Pour quelques minutes d'amusement, afin de plaire à un groupe, vous volez et détruisez la voiture d'un professeur venu passer Noël chez ses parents. Il vous faudra payer les conséquences»

«L'infraction est passible de 10 ans d'emprisonnement» poursuit Olivier Caracotch; «de 20 ans en récidive et la peine plancher est de 4 ans»

«Je veux bien entendre l'immaturité, la bêtise, mais depuis 15 ans (2003) vous avez été porté et aidé par la justice et la juge d'application des peines»

Au terme d'un réquisitoire sans indulgence «au vu d'un casier judiciaire remontant à l'adolescence», le procureur demandait «18 mois d'emprisonnement, une peine ferme»

A la défense, Me Rabat a tenté de plaider l'immaturité, la bêtise, l'alcool. «Le décès de son père en 2012 peut apporter des explications à un geste bête»

Pour l'avocate, «mon client s'est particulièrement investi auprès d'Emmaüs; il a su se saisir de cette mesure de clémence en 2011»

Me Rabat demandait alors aux citoyens assesseurs et au tribunal «d'envisager une mesure d'accompagnement alternative avec sursis et TIG chez Emmaüs avec obligation de soins (alcool et shit) pour un homme accessible à ce type de sanction»

L'avocate n'a pas été entendue, son client est maintenu en détention et devra purger une peine de 15 mois ferme.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 15/01/2013 | 19:00 | Lu: 7363 fois