ariège > faits divers > justice
Manque de respect et outrages sont condamnés au tribunal correctionnel de Foix
16/01/2013 | 18:31
© MidiNews (archives)

Le 23 octobre dernier, C.F était interpellé à Foix pour «outrages et menaces» sur un fonctionnaire de police.

L'homme était trouvé porteur d'une arme de 6ème catégorie, en l'occurrence un couteau.

Le 21 novembre, il comparaissait au tribunal correctionnel pour répondre de ses actes.

Seulement voilà, en passant sous le portique de sécurité, une alarme se déclenchait. C.F avait sur lui son couteau...

Quand l'agent de sécurité le priait de le lui remettre, l'homme l'insultait. Des insultes virulentes qui lui valaient une autre convocation au tribunal pour outrages.

Hier après-midi à la barre, l'homme a expliqué: «il m'avait mal parlé; s'il me parle avec respect, je parle avec respect: je m'embrouille toujours avec lui»

Lui, c'est le policier insulté et menacé. Concernant l'agent de sécurité, C.F ajoute: «je voudrais m'excuser; je reconnais que j'ai un problème de sociabilité»

Petit, nerveux, le prévenu avoue ne savoir ni lire, ni écrire, «mais je m'en sors plutôt bien»

Il semble très attaché a ce couteau qui lui vient de son père.

Pour Me Maissonnier, «aujourd'hui il est ok; il veut se faire oublier»

L'avocat plaide pour que les deux dossiers soient joints et souligne: «il s'agit de dommages collatéraux qu'il déplore»

Olivier Caracotch, procureur de la République, ne l'entend pas ainsi: «je vais présenter deux réquisitions. Nous pouvions espérer une prise de conscience de son inadaptabilité dans son comportement. Mr a un casier mentionnant 12 mesures depuis 2004, dont 4 pour outrages»

Le procureur enfonce le clou: «intolérant à la contradiction lorsqu'elle vient de l'autorité, les 1ers faits n'ont pas empêché les seconds aux portes de cette juridiction»

Le procureur requérait alors 2 condamnations. La première pour les faits d'octobre «un spectacle affligeant d'un prévenu qui vient ridiculiser les forces de l'ordre»; 3 mois avec sursis «pouvant être aménagés par la juge d'application des peines»

Concernant les outrages à l'agent chargé de la sécurité au tribunal, infraction punie d'une peine d'amende, «à titre alternatif, une privation des droits civiques et civils durant 5 ans»

Au final, C.F a vu la jonction de ses deux peines, et a été condamné à 6 mois avec sursis, 18 mois de mise à l'épreuve avec obligation de soins; amende de 100 € pour insultes.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 16/01/2013 | 18:31 | Lu: 7622 fois