accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet: un homme entre la vie et la mort après une rixe en centre-ville

© midinews - L. Francois

Vendredi en fin d’après-midi, une bagarre a éclaté dans les ruelles de Lavelanet au cœur de la ville, rue Sébilé.
Un homme est entre la vie et la mortAux alentours de 18 h, la gendarmerie était avisée. Une bagarre avait dégénéré en centre-ville. Selon les premières constatations, ladite bagarre aurait éclaté dans l’appartement d’un tiers où se réunissaient à l’occasion ces quatre-cinq personnes, avant de trouver son épilogue sur la voie publique. A leur arrivée sur place, les gendarmes ont trouvé la victime sans connaissance. Dans le coma, cet homme né en 1976, était évacué par ambulance vers un hôpital toulousain.

Âgé de 35 ans, son agresseur a été présenté au juge d’instruction hier au soir et placé en détention provisoire à la Maison d’arrêt de Foix. «Cette rixe a éclaté dans un milieu alcoolisé», a précisé le procureur de Foix, Olivier Caracotch. Un procureur qui la semaine dernière, avait levé le voile sur le groupe de traitement de la délinquance, mis-en en place en avril dernier par ses soins.

Un groupe de traitement de la délinquance ayant pour but de coordonner l’action des services de police et de justice, sur un site sensible où sont apparues des difficultés particulières.

Selon nos informations, il n’y aurait pas de déclencheur à cette rixe, mais des problèmes récurrents quant aux protagonistes du drame. L’agresseur était rapidement interpellé et placé en garde à vue par les gendarmes de Lavelanet qui ont bénéficié durant l’enquête du soutien de la brigade de recherches de Pamiers et des personnels en investigation criminelle.

Le prévenu a été mis en examen hier au soir pour violences aggravées par trois circonstances : préméditation, sous l’empire de l’alcool et violence sur personne vulnérable. Un chef d’accusation qui pourrait changer, et se transformer en assassinat si la victime venait à décéder de ses blessures. Auquel cas, l’affaire ne serait plus jugée au tribunal correctionnel, mais aux assises de Foix et serait transférée à un juge d’instruction de Toulouse.

NR | 07/07/2014 - 18:08 | Lu: 34668 fois