accueil  |  ariège   |  france

Saurat: voiture incendiée, boîte aux lettres défoncée, les gendarmes soupçonnent un acte de malveillance envers Olivier de Robert

La voiture du couple d'artisans incendiée près de Saurat en Ariège
© midinews 2014

Boîte aux lettres dégradée, voiture brûlée, les gendarmes soupçonnent fortement un acte de malveillance, dans ce fait divers survenu au-dessus de Saurat, près du domicile du conteur Olivier de Robert et par ailleurs chroniqueur chez Ariegenews.

Dans la nuit du 12 au 13 juillet, un incendie criminel a atteint les hauteurs de Saurat. C’est dans un hameau perdu à 1000 mètres environ qu’un ou plusieurs individus ont incendié une voiture, et dégradé une boîte aux lettres portant le nom du conteur ariégeois.
La question se pose pour la gendarmerie : Olivier de Robert était-il la cible de ces actes de malveillance ? La boîte aux lettres d’Olivier de Robert a donc été endommagée, et une voiture a brûlé cette nuit là. La voiture immatriculée 09, appartenait à un couple d’artisans qui passent leurs vacances en Ariège. « Des gens paisibles, discrets, amoureux de l’Ariège »

Les propriétaires devaient partir le lendemain faire les marchés, dans le sud de la France. Créatrice de bijoux, la jeune femme avait chargé sa voiture la veille de l’incendie criminel. Sa production de l’année est partie en fumée. Un coup dur pour cet artisan et son compagnon, « d’honnêtes citoyens qui passent leurs vacances ici »

Incisives, corrosives, les chroniques d’Olivier de Robert, tout comme ses contes, ou ses livres, font le buzz. Mais comment y échapper, tant l’artiste nous prend aux tripes et nous entraine du rire aux larmes ...

« Sur les chemins buissonniers du rire et du rêve », Olivier de Robert conte la vie de tous les jours, ses aléas, mais aussi ses côtés plus obscurs. Dans « Vive la gendarmerie », il revient par exemple sur l’actualité : l’élection de Miss Ariège, autrement dit : Miss Monde. Quand la ruralité se révolte, on découvre après l’ours et le loup, le vautour... autant de sujets qui traversent les campagnes et les montagnes.

Des sujets qui font débat diront certains, mais le conteur répond : « conter, ce n’est jamais que dire avec lenteur les joyeux brassages de la besace à mémoire. Avant de parler, le conteur écoute » Ensuite, il nous entraine sur les sentiers de l’Ariège, de notre vie et de son quotidien. Un quotidien aujourd’hui difficile pour ce couple qui a vu disparaitre le travail de toute une année, en sus de sa voiture.

Très affecté par cet acte de malveillance, et la détresse de ses voisins, Olivier de Robert nous a confié : « on peine à imaginer une violence telle dans nos petits replis de montagne » Le conteur n’a pas de mot pour décrire ces actes de malveillance, jugés « déplorables, catastrophiques »

NR | 14/07/2014 - 16:39 | Lu: 54603 fois