accueil  |  ariège   |  france

Pays d'Art et d'Histoire des Pyrénées cathares: projets 2013 et futurs équipements culturels

© midinews 2013

La semaine dernière, le Conseil d'Administration du Pays d'Art et d'Histoire (PAH) s'est réuni.

Pour son président, Marc Carbadillo, «il n'y a pas de territoire sans projet... nous devons regrouper nos forces et développer les priorités, mais aussi sensibiliser les habitants à leur histoire commune»

Au menu pour l'année à venir, examiner les projets qui peuvent être portés par des collectivités, associations, entreprises ou par des porteurs de projets privés, en reconnaître l'utilité pour le Pays et à partir de là, monter des dossiers de financement ou subventions.

Autour de trois axes: culture-histoire, tourisme et agriculture, le Pays veut se donner les moyens de ses ambitions.

Point fort des Pyrénées cathares, le volet culture-histoire
Ce dernier doit selon Marc Carbadillo «permettre de retrouver une estime de soi, on doit être bien là où on est»

On le sait, chaque groupe social définit son identité notamment par un attachement à un territoire. Cette recherche identitaire se perçoit également chez les touristes.

Cette tendance au tourisme culturel va en se développant et incite populations locales et élus à se doter d'équipements culturels.

Leviers économiques, la culture et l'histoire s'associent ici avec le tourisme
Mirepoix, «porte d'entrée du Pays, écrin et vitrine, est reconnue à haute valeur touristique»; idem pour Montségur, «élément de reconnaissance internationale»

A la porte d'entrée du territoire, devrait être installé le futur CIAP (centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine).

A Montségur où tous les regards sont tournés, devrait être positionné un centre du catharisme.

Depuis plusieurs mois, un PSC (projet scientifique et culturel) est à l'étude. Un appel à candidature devrait bientôt être lancé avec pour objectif de réaliser cette étude.

Ainsi que l'a souligné Marc Carbadillo, «on est décidé à aller vite et bien. Il faudra aménager ce centre du catharisme dans l'intérêt de ceux qui y viennent et de ceux qui y habitent»

Ici, deux versions s'affrontent, un grand projet voulu par diverses instances (département, région, état) et un projet à taille humaine porté par la municipalité.

Michel François, maire de Montségur, nous a confié: «il est hors de question d'avoir une grosse structure au pied du château et hors de question que le village meure.

Ces cabinets d'études ne vivent pas ici, ils ont une vision extérieure... ne connaissent pas par exemple les conditions météo. En ce moment personne ne monte là haut, alors que le musée est ouvert et accueille tous les jours du public
»

Maire de Montségur, élus et population «ne veulent pas faire de Montségur la Lourdes du catharisme»

Ainsi que le souligne Michel François, «dans notre projet, nous avons prévu les futurs aménagements au centre du village, pensé les lieux, les parkings, l'accueil, etc.»

Pour le président du Pays des Pyrénées cathares qui se définit comme «un agent de liaison», il s'agit de «passer au tamis ces différentes propositions... l'arbre ne doit pas cacher la forêt»

Une exigence prime, la politique des Grands Sites et ses requêtes, ainsi que l'engagement de l'Etat ou de la Région.

Néanmoins, il s'agit pour Marc Carbadillo de «respecter le processus de décision pour aboutir au projet; la commune étant maîtresse chez elle. Je ne doute pas qu'on trouvera les moyens de réaliser ces projets, tout le monde s'accordant sur les objectifs»

A la question: qu'en est-il du Musée du Textile et du Peigne en Corne de Lavelanet géré par la Communauté de communes du Pays d'Olmes et l'association des Amis du Musée?

Marc Carbadillo répond: «ici, la collectivité locale est en première ligne; j'attends des propositions»; dont acte.

Dernier axe de la politique du PAH, l'agriculture
Là, il est question de valoriser les circuits courts: du producteur au consommateur.

A Mirepoix par exemple, ainsi que le rappelle Jacques Estèbe, adjoint au maire et par ailleurs président de l'office de tourisme de Mirepoix, «chaque semaine nos écoliers ont droit à un repas de pays»

Le président du PAH «croit à la logique des circuits courts», mais explique «on est au milieu du guet, on n'a pas le répondant financier en ce qui concerne l'abattoir»

Pour rappel, l'abattoir de Lavelanet a été fermé en 2010. Depuis, les éleveurs se rendent à Pamiers ou Quillan explique Richard Moretto. Tous soulignent «vouloir développer des circuits courts et ne pas avoir les outils de transformation: il s'agit d'une vrai contradiction !»

L'élu du Sautel dénonce la «viande foraine» et appelle «à être cohérent»

En attendant, Mariette Rougé et Dominique Brette, élues au Conseil de développement du PAH, travaillent en direction des écoles.

«Cette année, nous organisons des visites de sites où l'on produit local avec les enfants du Pays; nous leur ferons découvrir les fermes et leurs productions»

NR | 27/02/2013 - 18:56 | Lu: 37972 fois