accueil  |  ariège   |  france

Pays des Pyrénées Cathares: laissez-vous conter le pays d'Art et d'Histoire

© midinews 2013

Depuis 2011 le Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Cathares met en place un vaste projet de signalétique culturelle avec l’installation de panneaux expliquant l’histoire et le patrimoine des petites communes.

«D’ici fin mai, tous les villages auront leurs panneaux, précise Marc Carballido, président du pays d’Art et d’Histoire. Car chaque village est détenteur d’un morceau de ce patrimoine et l’idée de ces réalisations c’est que les habitants soient fiers de ce patrimoine et qu’ils se le réapproprient.

En même temps, les visiteurs de ces villages, et ils sont de plus en plus nombreux, pourront découvrir, apprécier ce patrimoine souvent plus diffus, moins visible ou moins évident d’accès que les grands sites touristiques parfaitement identifiés
»

Un projet qui du point de vue méthodologique a permis d’associer dans le cadre d’un comité scientifique les maires des communes de deux cantons: «ils ont tous marqué leur intérêt… la greffe a pris tant au niveau des habitants de ces villages que des élus» ajoute Marc Carballido, convaincu que le pays d’Art et d’Histoire c’est l’affaire de tous.

«Derrière il y a des enjeux économiques»
«Il n’y a pas de contradiction à mettre en valeur tout ce qui fait la force d’un territoire, sa richesse, son histoire, son passé. C’est une valeur non délocalisable… et c’est rendre de la fierté et de l’énergie à ce territoire»

Des supports de qualité en lave émaillée sur supports fixes, des textes ciselés, des illustrations triées sur le volet… et la langue d’Oc invitée dans les textes: «c’est un choix délibéré. Les textes sont en français, espagnol, anglais et… occitan.

C’est important que la langue qui a été le support de ce patrimoine-là soit présente. Elle est vecteur d’identité pour les habitants et en même temps compréhensible pour nos voisins catalans, espagnols… il y a l’expression d’une appartenance à un grand arc linguistique
»

Catherine Robin, animatrice du Pays d’Art et d’Histoire, supervise l’installation de ces supports. Nous l’avons retrouvée sur le commune de l’Aiguillon accompagnée par le premier magistrat de la commune, Claude Camanès.

Ici, peu de traces de vestiges cathares ou médiévaux mais un important passé industriel, un ancien moulin à farine, une scierie de marbre, le peigne en corne, la laine cardée et un jardin art déco.

«Mirepoix et Montségur ont été les premières communes a être dotées de ces supports, aujourd’hui il y en a 90 sur tout le territoire»

Une opération encadrée par les institutionnels: «la charte graphique des panneaux qui s’inscrivent dans le paysage est sur fond gris, ceux qui sont destinés aux villages sont dans les tons orangés.

Nous avons travaillé sur les recommandations de la conservation régionale des Monuments historiques et la relecture des textes est passée par un comité scientifique dans lequel siégeait notamment la directrice des archives départementales, les partenaires de la DRAC, du service de l’inventaire, les élus concernés
»

Un projet qui participe à redonner du lien social et une certaine fierté à ces territoires car comme l’indique Claude Camanès, «les nouveaux habitants ne connaissent pas forcément l’histoire locale»

Un projet que la commune de l’Aiguillon a financé à hauteur de 426 € qui n’aurait pu être envisagé sans la participation du Conseil général, de la Région, de l’Etat et de l’Europe (à hauteur d’une subvention de 1566 €).

D’ici la fin 2013, l’ensemble des communes du Pays des Pyrénées Cathares devraient être dotées de ce mobilier.

Laurence Cabrol | 20/02/2013 - 17:18 | Lu: 23545 fois