Église de Manses: des sépultures découvertes lors de fouilles préventives

Suite au dépôt de permis de travaux intérieurs, l’église de Manses a été, la semaine dernière, l’objet de fouilles archéologiques préventives conduites par l’INRAP Midi-Pyrénées. Des sondages qui ont permis la découverte de plusieurs sépultures in situ.
Des fouilles archéologiques préventives
Quand un édifice ancien risque d’être impacté par d’importants travaux, la DRAC peut ordonner une fouille préventive. Tel a été le cas, la semaine dernière, de l’église de Manses.
En préalable à des travaux de restauration du dallage et de l’électricité du site religieux, les sondages effectués à l’aide d’une pelleteuse électrique par les archéologues de l’INRAP, Patrick Georges et Jean-Luc Boudartchouk, ont permis la découverte de 5 sépultures sur les 6 sondages.
Vendredi matin, les archéologues de l’INRAP ont procédé, avec le concours de Michel Barrère du service régional d’archéologie (SRA de Midi-Pyrénées), au contrôle de la mission.
C’est le responsable de l’opération, Patrick Georges qui a donné des clés de lecture et rendu compte des sondages au maire adjoint Claude Cambus, et à Gabrielle Cambus, présidente de l’association pour la
restauration de l’église de Manses (AREMA).
L’intérêt est d’apporter à la connaissance et à la documentation de l’église
Un décapage de 30 à 40 cm a eu lieu le long du mur et du tracé des futurs travaux concernant l’électricité. 6 sondages (hors cœur de l’église) ont été réalisés par les archéologues.
Dans 5 d’entre eux, l’INRAP a mis à jour des sépultures, à plus de 70 cm du sol. Ainsi que l’a rappelé Patrick Georges, jusqu’à la fin du 18ème siècle, il n’était pas rare pour une partie de la population, «dite privilégiée», de vouloir être inhumée au plus près de «Dieu».
Les sépultures mises à jour, dont celle d’un enfant âgé de 3 à 4 ans (d’après les vestiges dentaires) ne peuvent être datées en l’état. Une datation au Carbonne 14 sera réalisée sur un fragment de rotule.
Leur chronologie, pour les archéologues, est relative (16ème - 17ème); pour autant, elle renseigne sur les techniques utilisées pour l’inhumation, sur les pratiques funéraires.
Dans celle de l’enfant par exemple, les archéologues ont retrouvé des clous (cercueil), des épingles de linceul.
Tous les squelettes ont la tête tournée à l’ouest, sauf celle d’un homme, probablement un servant (prêtre) dont la tête tournée à l’est, et placée à l’aplomb d’une croix de Malte sculptée sur le dallage (cette sépulture serait la plus récente, peut-être du 18ème).
Certaines des sépultures ont été protégées par la chaux, «par souci d’hygiène». Dans le fond d’un autre sondage, le long du mur d’enceinte, un four à cloche a été mis à jour sous deux sépultures.
Dans l’axe de la nef, pas trop loin du clocher, ce four a peut-être servi à fondre et bâtir une cloche en bronze à partir d’objets en cuivre, laiton, bronze, etc. … apportés par les fidèles.
Avoir la sagesse de se dire qu’ils sont là pour l’avenir
Désormais les archéologues de l’INRAP vont délaisser le terrain et s’atteler à la rédaction du rapport des fouilles.
Factuel, ce travail à contenu scientifique va établir des parallèles, des comparaisons. Il permettra en outre d’évaluer l’impact des travaux à venir.
«L’intérêt de ces fouilles préventives est d’apporter à la connaissance et à la documentation de l’église», a précisé Michel Barrère.
Les vestiges anthropologiques découverts ne «seront pas impactés» poursuit-il. «Laissés in situ - on sait désormais où les trouver si besoin», les restes humains «ne seront pas touchés par les futurs travaux».
Les sédiments enlevés seront compactés avant d’être replacés. En fin de visite, Michel Barrère a souligné qu’il délivrerait à la mairie de Manses une attestation de libération permettant d’engager les travaux de dallage et d’électricité.
En attendant ces travaux, les vestiges anthropologiques seront protégés et retourneront à «l’oubli».
dans la même rubrique
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: le cirque à Milliane en 1961
- Tourtouse: mécénat culturel autour de la motte féodale
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: le quartier du parc
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: le premier concours ornithologique
- Fondation du Patrimoine: une souscription pour l'orgue de Léran
- L'Ariège pendant la Première Guerre Mondiale: exposition visible au Barri à Auzat du 1 février au 3 avril 2016
- Laroque d'Olmes: du crowdfunding pour restaurer la chapelle Saint Roch
- Vals: appel à souscription pour l'église Notre Dame avec la Fondation du Patrimoine
- Saverdun: la Fondation du Patrimoine lance une souscription pour la mise en valeur de l'église paroissiale
- Église de Manses: des sépultures découvertes lors de fouilles préventives
- Pamiers: dans les coulisses de la restauration de Notre Dame du Camp
- Pamiers: le Patrimoine vu autrement
- Mémoire: 7ème «Rencontres Prayolaises», à la rencontre de l'histoire
- Journées du patrimoine: les animations du week-end en Vallées d'Ax
- Montségur en lice pour le classement mondial à l'UNESCO
- «Lézat, un village né d'une abbaye», un ambitieux projet culturel voit le jour au coeur de la vallée de la Lèze













