ariege > jeunesse et societe > social
Insertion: au pays d'Alice... 09
15/07/2011 | 20:33
© MidiNews 2011

Ils se prénomment Olivier, Guillaume ou bien encore Isabelle.

Ils ne sont pas peu fiers de leur dernière réalisation: l’entretien, le débroussaillage et la mise en valeur du Chemin de Pierre, sentier prisé des habitants et des touristes qui surplombe l’entrée de la grotte du Mas d’Azil et offre un point de vue remarquable.

Une boucle pédestre, relativement aisée et dont la particularité tient également aux œuvres d’art disséminées ici et là, à découvrir au hasard du chemin et qu’il a fallu aussi restaurer.

6 personnes, en insertion ont œuvré sur ce chantier confié par la communauté de communes de l’Arize à Alice 09, structure d’insertion par l’activité économique.

Basée au Mas d’Azil ou elle possède aussi un atelier de menuiserie, Alice 09 emploie 7 salariés en insertion dont une personne au poste de secrétariat eux-mêmes dirigés par deux encadrants spécialisés.

Membre fondateur, aux côtés de l’ARCSI et de l’ISCRA, d’une structure ensemblière novatrice à l’échelle du département, IRISSE, Alice 09 est donc l’un de ses acteurs, souvent méconnus, qui agissent en faveur d’un public fragilisé, à la frontière de l’économique et du social.

L’hiver l’activité consiste essentiellement en un travail d’élagage et d’entretien.

Le gros de l’activité se situe au printemps et en été, avec l’entretien des sentiers de randonnées, des espaces verts, la restauration du petit patrimoine, le balisage et l’installation de mobilier bois.

«Nous entretenons 250 km de chemins à l’échelle de l’Arize-Lèze, dans le cadre du Plan départemental de la randonnée», explique Nicolas, l’encadrant technique.


«Nous travaillons beaucoup avec la communauté de communes dans le cadre de conventions de partenariats»

Peu de communes pourtant font appel, individuellement, aux services d’Alice 09 alors que le manque d’employés communaux ou autres services techniques, voire de prestataires privés le justifierait.

«Beaucoup méconnaissent l’éventail des prestations que nous pouvons accomplir pour leur compte et peut-être pêchons nous en termes de développement et d’information»

C’est bien l’un des intérêts que d’intégrer IRISSE.
Mieux faire jouer l’effet de réseau, optimiser et mutualiser les moyens, mieux échanger et partager les expériences et bonnes pratiques, faire bénéficier les équipes de formations spécifiques dans le cadre de démarche de professionnalisation.

Surtout, parfaire la lisibilité et la reconnaissance de l’activité d’insertion par l’économique tout en bénéficiant d’une assise territoriale plus large reposant sur des complémentarités plus efficientes fédérées au sein de valeurs -humaines- partagées.

Car l’humain, ici, reste au cœur de la dynamique. «C’est l’image même de l’insertion qu’il faut améliorer, changer les regards et améliorer la perception», pourfend Nicolas.

Car en effet, à l’autre bout de cette chaine de solidarité ce sont bien des personnes en difficulté, adressées par le Pole emploi de Saint-Girons ou l’ADS de Pamiers, principaux partenaires d’Alice 09, qu’il s’agit «d’aider à refaire surface», dira Nicolas.

Tous les parcours, toutes les situations sont rencontrées au sein d’un public d’hommes et de femmes de 19 à plus de 50 ans.


Et, intervenant dans le cadre de dispositifs nationaux très règlementés, voire contraignants, suivis de près par les partenaires financeurs (Conseil général et services de l’état), la petite structure d’Alice 09 peut se targuer d’avoir un taux de sorties dites dynamiques (en emploi, en formation, en création d’entreprise,…) de 100%, bien loin de l’image d’assistanat souvent associée à ce type d’activités et leurs bénéficiaires.

Et, tandis qu’il est constaté une augmentation des publics jeunes (-25ans), cet accompagnement tout au long de parcours en CUI ou CAE de six mois renouvelables prend alors tout son sens.

Formation d’adaptation au poste, sur la sécurité sont autant de composantes d’une ré-insertion réussie tout au long de parcours destinés à redonner confiance en son projet de vie.

A l’image de celui -ou celle- qui, comme sur le Chemin de Pierre se voit confier la responsabilité de chef d’équipe sous la tutelle de l’encadrant.

Retrouver confiance en soi, sa dignité est déjà un pas énorme pour ce public dit exclu.

Alors, quant on voit la réalisation sur «le Chemin de Pierre», ou ailleurs peu importe, il y a de quoi être fier, sans orgueil déplacé.

Plus d’infos:
Alice 09
Bureaux: rue du Mouret au Mas d’Azil
05.61.69.97.86
[email protected]

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 15/07/2011 | 20:33 | Lu: 8150 fois