Ce samedi 6 octobre, la préfecture, la Direction Départementale de la Sécurité Publique, le groupement de gendarmerie de l'Ariège, le Service Départemental d'Incendie et de Secours, organisent conjointement la journée de la sécurité intérieure.
Grâce à l’appui de la ville de Foix, la manifestation se déroulera de 14h à 17h sous la Halle aux grains.
L’objectif de cette journée à dimension nationale: la rencontre avec les différents acteurs de la sécurité intérieure: pompiers, gendarmes, policiers, et bénévoles de la Croix Rouge, de l' association départementale des radio transmetteurs au service de la sécurité civile (ADRASEC) ou de la prévention routière.
Des stands, des ateliers et des démonstrations permettront de découvrir les missions, les métiers et les techniques des acteurs de notre sécurité.
Un moment privilégié qui permettra au tout public de prendre conscience du travail réalisé par ces différents corps de métiers qui travaillent au jour le jour à la sécurité physique de chacun.
Dans le détail, voici ce que proposeront les stands de trois instances: le groupement de gendarmerie départementale, la DDSP, le SDIS, la Croix-Rouge Française, la prévention routière et l’ADRASEC.
En premier lieu, le groupement de gendarmerie départementale proposera des stands dédiés à la sécurité en montagne avec le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM), à ses missions de sécurité routière, de police judiciaire, à la police de l'environnement et une information sur le recrutement dans la gendarmerie.
L'escadron de gendarmerie mobile de Pamiers sera également présent pour présenter ses missions.
Les ateliers de la Direction Départementale de la Sécurité Publique porteront sur la police technique et scientifique, la formation antidrogue, la sécurité routière et le recrutement dans la police nationale.
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) installera un stand sur le volontariat chez les pompiers, et sera présenté le détachement d'intervention héliporté (DIH) qui intervient sur les incendies difficiles d'accès.
Enfin, la Croix Rouge Française, la prévention routière et l'ADRASEC animeront des stands sur leurs activités avec notamment une initiation aux premiers secours ou encore la recherche de balises.
- Rapport annuel du Secours catholique: 3000 personnes accueillies en Ariège
- Plan hiver en Ariège: «assurer l'urgence»
- Foix: l'auberge du Pont de l'Echo rouvre quatre places d'urgence dès le 15 novembre
- Eycheil: action de sensibilisation à la sécurité routière pour les séniors
- Saint-Girons: mobilisation pour le téléthon 2012
- Saint-Lizier: succès pour les rencontres de la santé
- Réunion du Réseau Education Sans Frontières 09: «il y a la volonté mais il n'y a pas les sous»
- Pamiers: une conférence médicale sur la sclérose en plaques avec David Berty, ancien international...
- La crémation, une tendance qui gagne du terrain en Ariège
- Mirepoix: les centres de loisirs doivent s'adapter à l'allongement des vacances de la Toussaint

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




