Les petits ruisseaux font les grandes rivières… c’est le constat que pouvaient faire ce matin les bénévoles ariégeois de l’association «Bouchons d’Amour» en attendant le camion semi-remorque venu charger cette fructueuse collecte.
Des bouchons en plastique qui, grâce à la démarche citoyenne des Ariégeois, sont collectés pour aider au financement de matériels et aménagements de logements destinés aux handicapés.
Cette année, la collecte ariégeoise représente près de 11 tonnes. C’est toujours un évènement quand les bouchons partent pour la Belgique où ils seront recyclés en palettes en plastique à la société Eryplast, près de Liège.
Le produit de la vente sera ensuite versé au siège national de l'association et servira en totalité à aider au financement d'équipements pour les personnes ayant un handicap.
Selon Raymond Limousin, président départemental de l’association, plus le prix du pétrole est élevé plus il y aura de projets financés par l’association.
«On nous donne 240 euros la tonne… quand on sait qu’un fauteuil handisport coûte entre 5000 et 6000 euros, il faut beaucoup de bouchons»
Cette année, le seul département de l’Ariège a instruit cinq dossiers, tous ne pourront pas passer, il faudra malheureusement faire des choix.
Raymond se dévoue depuis plus de quatre ans dans cette association créée en 2001 à l’initiative du comique Jean-Marie Bigard mais il avoue que le stockage chez lui prend beaucoup de place, il lance un appel en direction d’une collectivité afin de pouvoir y remédier en trouvant un local adapté.
En attendant, le réseau de collecte installé dans tout le département (écoles, pharmacies, particuliers) continue de fonctionner, tous les bouchons en plastique sont les bienvenus, y compris les couvercles en plastique. Les exceptions sont simples: pas de papier, de métal et de carton.
Informations auprès du responsable de l’association: 05 61 65 40 54 ou 06 81 54 46 35.
- Rapport annuel du Secours catholique: 3000 personnes accueillies en Ariège
- Plan hiver en Ariège: «assurer l'urgence»
- Foix: l'auberge du Pont de l'Echo rouvre quatre places d'urgence dès le 15 novembre
- Eycheil: action de sensibilisation à la sécurité routière pour les séniors
- Saint-Girons: mobilisation pour le téléthon 2012
- Saint-Lizier: succès pour les rencontres de la santé
- Réunion du Réseau Education Sans Frontières 09: «il y a la volonté mais il n'y a pas les sous»
- Pamiers: une conférence médicale sur la sclérose en plaques avec David Berty, ancien international...
- La crémation, une tendance qui gagne du terrain en Ariège
- Mirepoix: les centres de loisirs doivent s'adapter à l'allongement des vacances de la Toussaint

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




