C’est la première du genre en Ariège et la quatrième en région Midi-Pyrénées gérée par la Croix-Rouge française.
Lundi matin, Marc Sanchez accueillait le professeur Jean-François Mattéi, ancien ministre de la Santé et actuel président de la Croix-Rouge française, ainsi que Salvador Pérez, préfet de l’Ariège, pour inaugurer officiellement les travaux de la future pension de famille.
Dans cette bâtisse à venir, 18 appartements de type T1 et un appartement de type T1 bis seront réalisés.
Cette pension de famille, connue aussi sous le terme de «maison relais», a pour ambition d’accompagner les personnes en situation d’insertion, ou d’exclusion et de précarité.
Suite à la volonté de la municipalité, la Croix-Rouge a souhaité participer en apportant son expérience et ses compétences reconnues partout sur le territoire national et ainsi continuer son action de lutte contre toutes les exclusions.
L’OPH HLM de l’Ariège portera le bâti et l’Etat participera au financement de la structure. Ainsi les travaux ont débuté en septembre pour une ouverture avec accueil des premiers résidents prévue en octobre 2013.
Les admissions seront réalisées via une commission d’admission qui identifiera et sélectionnera les futurs usagers de la pension.
«Cette pension de famille est destinée à l’accueil des personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’accident de la vie. Une situation qui rend impossible leur accès à un logement ordinaire» explique Isabelle Belbeze, directrice des établissements exclusion en Midi-Pyrénées et future directrice du site de Lavelanet.
«Nous ouvrons grand nos portes aux personnes dans ces situations pour leur permettre d’établir de nouveaux liens sociaux, de réapprendre à vivre dignement et peu à peu imaginer un nouvel avenir» développe Jean-François Mattéi.
L’ancien ministre qui a parcouru de nombreux départements afin d’inaugurer d’autres initiatives similaires, a souhaité mettre en valeur le travail des bénévoles locaux «dont le dévouement est sans faille»
Pour le maire de Lavelanet, le lancement des travaux de la pension de famille est une bonne chose.
«Cette démarche fait suite à une logique implacable sur notre territoire et permet aussi une lutte contre les logements insalubres et indignes en grand nombre sur Lavelanet», détaille Marc Sanchez.
Le maire promet plusieurs réunions publiques qui auront pour mission de continuer à expliquer la démarche et rassurer les derniers sceptiques de l’utilité de la pension.
A noter qu’un autre projet de pension de famille est en cours de réflexion à Foix à l’emplacement de l’ancien foyer soleil et une nouvelle fois sous la houlette de la Croix-Rouge.
- Rapport annuel du Secours catholique: 3000 personnes accueillies en Ariège
- Plan hiver en Ariège: «assurer l'urgence»
- Foix: l'auberge du Pont de l'Echo rouvre quatre places d'urgence dès le 15 novembre
- Eycheil: action de sensibilisation à la sécurité routière pour les séniors
- Saint-Girons: mobilisation pour le téléthon 2012
- Saint-Lizier: succès pour les rencontres de la santé
- Réunion du Réseau Education Sans Frontières 09: «il y a la volonté mais il n'y a pas les sous»
- Pamiers: une conférence médicale sur la sclérose en plaques avec David Berty, ancien international...
- La crémation, une tendance qui gagne du terrain en Ariège
- Mirepoix: les centres de loisirs doivent s'adapter à l'allongement des vacances de la Toussaint

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




