Le forum départemental emploi formation aura lieu mardi 16 octobre à Pamiers.
Pour sa 7ème édition, Rolande Sassano, présidente de la maison commune emploi formation de l’Ariège (MCEF) à l’origine de cette manifestation réalisée en partenariat avec les chambres consulaires et les partenaires institutionnels de l’emploi, a rappelé qu’il s’agissait là «d’une action phare», répondant aux besoins des entreprises et des demandeurs d’emploi:
«L’objectif étant de les mettre en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises ayant des besoins pour un projet de recrutement pérenne.
Au regard de la conjoncture nous sommes satisfaits, près de 70 entreprises ont répondu à notre sollicitation et c’est près de 150 offres d’emplois recensées à ce jour…
Malgré les difficultés économiques et le taux de chômage qui est pour l’Ariège le plus fort de Midi-Pyrénées, pas question de céder au pessimisme !»
Pour la troisième année consécutive, c’est la CCIT qui est chef de file de ce projet.
La chambre consulaire à sollicité les entreprises ariégeoises et plus d’une cinquantaine d’offres d’emploi sont désormais disponibles sur le site internet (http://www.ariege.cci.fr).
Le forum départemental pour l’emploi aura cette année lieu dans la salle du Jeu du Mail mise à disposition par la mairie de Pamiers, des ateliers thématiques accueilleront les visiteurs: insertion par l’activité économique, service à la personne, mixité, alternance, métiers de la métallurgie, transmission/reprise, etc... ainsi que les partenaires départementaux de l’Emploi Formation.
Le but de cette opération «c’est de faire remonter les projets de recrutement, faire en sorte qu’un maximum de créateurs d’emplois se manifestent.
Faciliter l’accès à l’emploi vers les métiers en tension dans le département, informer sur les différents dispositifs d’accompagnement vers l’emploi» précise Nicolas Couvreur, directeur de la CCIT.
Des navettes au départ des pôles emploi de St Girons et Lavelanet seront mises en place pour faciliter l’accès du forum à tous les demandeurs d’emploi du département.
Pierre Bouche, directeur de la CMA, a indiqué que 38 offres d’emploi dans l’apprentissage n’étaient pas encore pourvues.
Pour les partenaires de ce forum, l’emploi est une priorité, les offres concernent tous les secteurs d’activité (commerce, logistique, métallurgie, restauration, santé…), en majorité des postes en CDD de plus de six mois.
Et Christine Pescayre, directrice du Pôle Emploi Ariège-Comminges, d’ajouter: «un travail de ciblage avec les profils des fichiers sera réalisé en amont ainsi qu’une préparation aux entretiens flash pour que les candidats à l’embauche soient préparés à cette manifestation. Nous nous assurerons ensuite du placement et du suivi»
Avec 11400 demandeurs d’emploi disponibles tout de suite, Pôle Emploi dispose effectivement d’un vivier important de candidats à l’embauche mais cela ne doit pas faire oublier que ce forum départemental est ouvert à tous les demandeurs d’emploi, y compris ceux qui ne sont pas affiliés à Pôle Emploi.
«Le réseau est essentiel quand on cherche un emploi, ce forum est un facilitateur car il permet de rencontrer en un seul lieu tous les partenaires.
L’expérience nous montre qu’une personne sur deux repart avec un métier qu’il n’aurait pas envisagé avant d’avoir participé à cette manifestation, preuve qu’un tel forum ouvre des champs de compétences… avec 14 secteurs d’activités représentés, le monde de l’entreprise et l’offre départementale de formation sont largement représentés»
Rendez-vous mardi 16 octobre à partir de 9h30 à 13h salle du Jeu du Mail à Pamiers pour la 7e édition du forum départemental de l’emploi.
Contact:05 61 64 07 13
- Rapport annuel du Secours catholique: 3000 personnes accueillies en Ariège
- Plan hiver en Ariège: «assurer l'urgence»
- Foix: l'auberge du Pont de l'Echo rouvre quatre places d'urgence dès le 15 novembre
- Eycheil: action de sensibilisation à la sécurité routière pour les séniors
- Saint-Girons: mobilisation pour le téléthon 2012
- Saint-Lizier: succès pour les rencontres de la santé
- Réunion du Réseau Education Sans Frontières 09: «il y a la volonté mais il n'y a pas les sous»
- Pamiers: une conférence médicale sur la sclérose en plaques avec David Berty, ancien international...
- La crémation, une tendance qui gagne du terrain en Ariège
- Mirepoix: les centres de loisirs doivent s'adapter à l'allongement des vacances de la Toussaint

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




