ariege > jeunesse et societe > jeunesse
Foix: une semaine pour faire vivre et mieux connaître la vie étudiante locale
09/10/2012 | 19:29
© MidiNews 2012
sur le même thème
éducation Foix: avec 300 étudiants, record d'inscriptions sur le campus universitaire du plateau de Montgauzy

«Nous voulons dynamiser la vie étudiante et montrer qu’il y a aussi des jeunes en Ariège», voilà le message porté par trois étudiants du centre universitaire de Foix, chacun membre d'une association d’étudiants.

Un appel qu’ont entendu les dirigeants du centre en annonçant la première participation de l’Ariège à la semaine de l’étudiant, une opération régionale.

«Il faut faire en sorte que la population comprenne que tous ces jeunes sont une bouffée d’oxygène humaine pour le département.

On tente une opération phare qui a pour but de rapprocher le monde étudiant à la population locale en globalité.

Car ne l’oublions, ce sont eux les ambassadeurs de notre département dans leurs régions respectives
» souligne Nobert Méler, président de l’ADUA.

Ce rendez-vous inédit en Ariège se déroulera du 22 au 26 octobre prochain avec des animations sportives, culturelles et musicales ouvertes aux 300 étudiants du centre universitaire Robert Naudi mais aussi aux habitants pour certaines.

Permettre aux étudiants du site de Montgauzy de découvrir leur environnement et les multiples facettes de la cité comtale: voilà l’idée directrice de cette semaine spéciale.

Une approche conviviale, ludique et festive, pour offrir les meilleures conditions d’étude à ces futurs diplômés de l’éducation, du tourisme ou encore du développement territorial.

«Mieux prendre ses études au sens humain et s’immiscer dans la vie citoyenne, c’est l’intérêt de ces manifestations» a quant à lui développé Robert Zonch, vice-président délégué à l’éducation au Conseil général de l’Ariège.

Parmi les temps forts de cette semaine, une soirée conte, un concert de musiques actuelles et une soirée cabaret urbain avec l’artiste Kader Nadjar et l’association CREATIQUE.

«Cette semaine devrait aussi permettre de créer du lien entre les différentes formations du centre universitaire qui ne se rencontrent pas forcément sur le campus» estime Sébastien, étudiant en master de géographie.

L’intégralité du programme fuxéen est consultable sur le site: http://semaineetudiant.univ-toulouse.fr.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 09/10/2012 | 19:29 | Lu: 5560 fois