accueil  |  ariège   |  france

Réformes des rythmes scolaires: dernier acte

© midinews 2014

La réforme du gouvernement s’installe plutôt bien en Ariège grâce au travail collectif et réactif du Conseil Général et de l’Inspection d’Académie.

A l’issue du Conseil Départemental de l’Education nationale (CDEN) du mardi 24 juin 2014, Nathalie Costantini, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Education nationale (IADASEN) et Sylvie Clarac, secrétaire générale ont présenté le bilan départemental concernant l’organisation des rythmes scolaires dans le 1er degré.

Pour mémoire, à la rentrée 2014, tous les élèves bénéficieront des nouveaux horaires à l’école pour répondre à des objectifs pédagogiques et permettre aux enfants de mieux apprendre, de favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs et bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d'apprentissage plus réguliers.
Nous avons harmonisé mais pas uniformiséPour Nathalie Costantini, nous sommes au dernier acte du dossier des rythmes scolaires et le travail s’est fait sérieusement. En novembre 2013, un CDEN avait eu lieu pour que des ajustements soient faits pour les 8 communes qui n’avaient pas proposé d’horaires pour la rentrée 2014.

Sur 171 écoles, 32 demandes d’ajustement ont été examinées lors du Conseil de ce jour. Cette réunion s’est déroulée rapidement grâce au travail réalisé en amont par des groupes d’appui. Ces derniers sont représentatifs de toutes les instances et partenaires et se réunissent une fois par mois depuis janvier 2014.

«Nous avons harmonisé mais pas uniformisé» Il faut souligner l’aide apportée par le service des transports du Conseil Général et de son côté l’inspection académique a accordé quelques rares dérogations quand aucune solution n’a pu être mise en place.

Deux types d’expérimentations étaient proposées par le CDEN. La première permettrait de passer de 9 demi-journées à 8 demi-journées. La deuxième, réduire la durée de la journée et reporter ce déficit sur les vacances d’été. En Ariège, seule la première proposition a été retenue. Trois écoles, Ustou, Ferrieres et Fougax et Barrineuf attendent la positionnement de la Rectrice et l’accompagnement de l’Inspection d’Académie.

Dans le cas d’Ustou, l’inspectrice d’académie exprime son inquiétude quant à la pénurie de ressources humaines pour la classe unique d’enfants de 5 à 12 ans.

A Fougax et Barrineuf, il semblerait que les propositions de la nouvelle municipalité ne soient pas acceptées par l’ensemble des parents d’élèves. Le résultat de l’expérimentation amènerait les enfants à avoir des activités pédagogiques complémentaires de 8h30 à 17h20.

Pour Ferrières, par contre, tout semble bien se présenter et l’expérimentation s’est bien passée notamment dans l’organisation d’un séjour linguistique en totale cohésion entre la classe de langue et le péri scolaire.

L’Ariège a un temps d’avance par rapport aux autres territoires car les personnes et les institutions ont été poussées et encouragées à faire l’effort d’évoluer. Il faut maintenant accentuer le travail qualitatif afin d’améliorer les apprentissages scolaires et mettre en cohérence les acquis scolaires et les personnes extrascolaires.

FF | 24/06/2014 - 19:25 | Lu: 15277 fois