Foix: les jeunes moniteurs-éducateurs de l'IFSI de Pamiers échangent avec leurs homologues allemands
«Aller vers un diplôme européen unique, appuyé sur des grilles d'évaluation et des référentiels communs qui reconnaissent les acquis»
C'est bien l'espoir que formule André Montané, Conseiller général, Vice-président délégué à la solidarité départementale, en l'absence de Mme Benoit du Conseil Régional, à l'occasion de cette présentation à l'hôtel du département, en deux langues, français et allemand, d'une initiative éclairante prenant pour base les échanges ariégeo-allemands au programme de l'Institut de formation aux soins infirmiers de Pamiers.
Pour l'heure les 12 élèves moniteurs-éducateurs côté allemand et autant du côté français apprennent à se découvrir et à découvrir les particularités de leurs métiers, ses enseignements et ses pratiques des deux côtés de la frontière.
Depuis plus de 10 ans en effet, le Centre Régional de Formation aux Métiers du Social s'est engagé dans un programme de voyages d’études à l’étranger. Cette année, les élèves moniteurs éducateurs de l’IFSI de Pamiers accueillent leurs homologues de la Staatliche Fachschule de Pankow (Allemagne) afin de comparer les politiques sociales de ces deux pays européens et apprendre de leur pratique professionnelle.
Sous l'égide de programmes de l'institut Erasme, soutenu par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), organisation internationale au service de la coopération franco-allemande, ces jeunes moniteurs-éducateurs apprennent à construire à partir de leurs différences.
«Nous avons mis en place une formation délocalisée puisqu'il y avait des besoins de former des professionnels sur ce type de diplômes en Ariège», détaille Robert Bergougnan directeur de l'institut Erasme à Toulouse. Grâce à une collaboration avec le CHIVA, cette formation sur Pamiers permet depuis l'origine à des étudiants ariégeois d'être plus près du lieu de formation.
«La particularité de ce programme d'échanges, poursuit Robert Bergougnan, à été de permettre aux étudiants ariégeois d'aller vers d'autres horizons, pas juste de l'autre côté de la frontière, de s'ouvrir à l'aspect découverte de l'Allemagne et d'une grande ville comme Berlin»
Un échange co-construit, malgré les différences, qui concourt à l'amitié franco-allemandeAppréhender les pratiques et bâtir à partir des différences constatées constitue un autre enjeu partagé.
Ainsi, pour le directeur de l'institut Erasme , «les allemands décloisonnent beaucoup plus les rapports entre le soin et le social que nous ne le faisons en France. On travaille avec l'IFSI pour voir comment on peut créer des espaces de coopération et de collaboration entre les dimensions sanitaires et sociales»
Découverte professionnelle des milieux, étude comparée des métiers des deux côtés de la frontière, mais aussi découverte culturelle et culinaire, avec pour fil rouge une animation linguistique adaptée, sont au programme de cet échange entres les élèves moniteurs-éducateurs ariégeois et leurs homologues allemands.
Un programme co-construit entre les deux écoles de formation et qui s'applique à l'identique des deux côtés de la frontière, régulièrement émaillé de visites et d'échanges entre les élèves.
Ainsi pour le prochain voyage ce sont les étudiants ariégeois qui seront accueillis du 21 au 28 septembre prochain à Berlin. «Ces voyages font partie de la formation, ils apportent une approche professionnelle plus valorisante et sont validés par un écrit, composante du diplôme»
La première des différences constatées par l'un de ces élèves allemands invités à s'exprimer «est qu'en Allemagne il n'y a aucun droit d'inscription, ni droits à payer au titre de concours d'entrée. Nous n'avons pas non plus de numerus clausus, par contre contrairement en France le niveau Bac est un minimum»
Pour cet autre l'approche entre «les secteurs du social, du soin et du médical paraît beaucoup plus cloisonnée en France y compris au niveau de l'éducation»
Enfin d'autres retiennent qu'en France des «collectivités comme le département conduisent des politiques souvent dictées au national tandis qu'en Allemagne s'il existe un gouvernement fédéral les länder sont très autonomes»
Tous retiendront toutefois un accueil très sympathique ici en Ariège et des paysages magnifiques et bien verts même si l'animation n'est pas la même qu'à Berlin.
Un échange que chacun espère être «le début d'un long partenariat avec l'Allemagne» Une initiative saluée chaleureusement par André Montané, remerciant les participants, pour qui cet échange co-construit de formation de moniteur-éducateur «donne du sens à un projet de formation professionnelle»
Citant volontiers Brassens «main dans la main, construisons l'Europe de demain», il évoque déjà l'extension de ce type d'échange, y compris à l'international. «L'essentiel est qu'il y ait un échange entre nos jeunesses et un échange professionnel malgré nos différences, lance-t-il. C'est un pas vers cette Europe éducative, cette Europe des échanges professionnels, cette Europe de la synergie. C'est un travail qui me semble porteur d'avenir pour nos jeunes»
Des propos qu'Anke, formatrice allemande, exprimant dans un français impeccable le sentiment de Mme Mutschler, professeur responsable du programme à la Staatliche Fachschule et de ses élèves, acquiesce: «cet échange franco-allemand est un moyen très important pour évaluer l'amitié franco-allemande et le rapprochement des jeunesses»
dans la même rubrique
- Union sacrée des syndicats ariégeois autour de la mobilisation du 9 avril
- Ecole: assises départementales de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande









