Chômage en Ariège: l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi se poursuit en mai

La forte hausse du chômage enregistrée au mois de mai au plan national n’épargne pas la région Midi-Pyrénées ni même l’Ariège. Avec une augmentation de 1,3%, le département fait même «mieux» que les moyennes régionale (+ 0,8%) et nationale (+ 0,7%).
Pour mémoire, rappelons que le mois d’avril avait déjà accouché d’une hausse substantielle de 2,8% des demandeurs d’emploi ariégeois, inscrits en catégorie A. En mai, seuls le Lot et le Gers enregistrent de plus mauvaises statistiques avec respectivement 1,6% et 1,4% de hausse.
Selon les statistiques livrées mercredi par Pôle Emploi, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégories «A, B et C»* s'établit désormais à 13.400 dans le département de l'Ariège, fin mai. Sur un an, ce nombre s'accroît de 4,5%.
Pour la catégorie A, celle des demandeurs d’emploi n’exerçant aucune activité et «immédiatement disponible», la plus représentative du niveau du chômage en France, 9.300 personnes sont recensées pour ce mois de mai (+ 2,8% par rapport à mai 2013).
A noter, autre signe négatif des temps, que les offres d'emploi collectées par Pôle emploi ont diminué en Midi-Pyrénées au cours des trois derniers mois, de 6,3% par rapport aux trois mois précédents. Cette diminution concerne davantage les offres d'emplois durables (plus de six mois, - 12%) que les offres d’emploi non durables (- 0,3%).
L’intérim à la hausse en Ariège comme en Midi-PyrénéesAutre élément livré par l’administration en cette fin de premier semestre, le niveau de l’intérim.
Véritable variable d'ajustement en période de ralentissement ou de reprise économique, l'intérim constitue un indicateur avancé de l'emploi. Pôle Emploi assure donc un suivi conjoncturel de cet indicateur ainsi qu'une déclinaison par département, secteur d'activité et catégorie socioprofessionnelle.
Il en ressort qu’en Ariège le nombre d'intérimaires a progressé de +5,4% en avril (contre +1,1% en Midi-Pyrénées) et augmente de +15,1% sur un an ( +1,8% dans la région). Le nombre d’intérimaires se fixe ainsi à 986, sur un total régional de plus de 27.010, la Haute-Garonne recensant à elle seule plus de 15.000 intérimaires.
Concrètement, ces emplois en intérim se rencontrent en majorité dans le secteur industriel ariégeois (61%), loin devant la construction (23%) ou les métiers de services (16%). Une donnée peu surprenante quand on connaît la tradition industrielle de l’Ariège et les modes de fonctionnement des entreprises industrielles contraintes d’adapter leur moyens de production à la demande.
Dans cette logique, 76% des intérimaires sont des ouvriers, majoritairement «qualifiés»
dans la même rubrique
- Union sacrée des syndicats ariégeois autour de la mobilisation du 9 avril
- Ecole: assises départementales de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande






