Les jeunes en vacances en Sac'Ados
© midinews 2014Mercredi 2 juillet était présentée par la Caisse d'Allocations Familiales, l'opération «Sac'ados», une action qu’elle organise en soutien aux vacances autonomes des adolescents.
Ce dispositif national est en place depuis 20 ans dans 35 départements et a permis à 4 000 jeunes de partir en vacances. Grace à Sac’Ados, les jeunes adultes ou vieux ados (16 à 25 ans) suivent un accompagnement technique grâce à des coordinateurs et animateurs pour monter un projet de vacances viable.
Un jury local validera le dossier présenté par les futurs vacanciers. Tout ceci ne peut aboutir sans une réelle collaboration et un véritable partenariat entre les différents acteurs sociaux, locaux et relais.
Un projet pour des vacances pour tousEn Ariège 32 sacs ont été proposés sur les territoires d’Auzat, Foix, La Bastide de Sérou, le Mas d’Azil, Mirepoix, Lavelanet, Pamiers et Saint Girons. 19 filles et garçons âgés de 16 à 22 ans partiront cette année en Méditerranée, en Espagne, en Norvège (ils sont d’ailleurs bien arrivés), à Lisbonne, dans le Tarn, en stage de danse international à Chateauroux ou à Paris.
Le jury était composé d’Alain Rouvière (Président de la CAF), Marc Masduraud (Directeur adjoint), Solange Salva (conseillère technique enfant jeunesse) et Sabrina Fouet (référente technique, aide financière).
Chaque jeune a reçu une bourse d’aide au départ sous forme d’un sac à dos individuel de grande contenance d’une valeur de 250 euros.
Plus d’un tour dans leur sacIl contient notamment une trousse de premiers soins, 100 € en chèques-vacances, 30 € en chèques-service alimentation restauration, une carte d’assistance rapatriement nationale, une carte d’assurance responsabilité civile, un ticket téléphone, un kit santé et une documentation droits des jeunes - sécurité routière.
Pour bénéficier de ce sac, les jeunes ont dû proposer un projet de vacances. Ils doivent partir au minimum à 2 ( maximum 6), pour un séjour dans l’Union Européenne d’une durée de quatre jours et trois nuits minimum du 1er juin au 1er octobre.
La CAF souligne les partenariats avec FAJIP, les Services Jeunesse des différentes mairies, l’Association 117 animation jeunes et la Communauté de communes de Mirepoix.
Cette opération vise à aider les jeunes en les incitant à plus de responsabilités et d’autonomie et acquérir ainsi de nouvelles expériences. Pour la Caisse d’Allocations Familiales, cela permet de montrer une autre image de l’organisme qui n’est pas qu’un «distributeur d’argent» comme trop souvent perçu dans l’inconscient de la population.
Les voyages forment la jeunesse, alors, bonnes vacances!
dans la même rubrique
- Union sacrée des syndicats ariégeois autour de la mobilisation du 9 avril
- Ecole: assises départementales de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande







