accueil  |  ariège   |  france

Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance

© midinews 2014

Ce jeudi après-midi, le procureur de la République a dressé un bilan «positif» de l’action du groupe local de traitement de la délinquance en Pays d'Olmes.

Ce dispositif vient en appui, et ce pour une durée de 6 mois, au Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD).
Groupe local de traitement de la délinquance en Pays d'Olmes«Au bout de trois mois de fonctionnement, le groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) a amené une dynamique et une baisse de cambriolages» a expliqué Olivier Caracotch, procureur de la République de Foix, lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi.

Mis en place en avril dernier par le procureur de la République, ce groupe de traitement de la délinquance a pour but de coordonner l’action des services de police et de justice; il est présidé par Olivier Caracotch.

Le GLTD vise à engager, pour une durée limitée, une action à dominante policière, judiciaire et sociale renforcée, sur un site sensible où sont apparues des difficultés particulières.

«Une série de faits de délinquance nous avait alertés durant l'année 2013. Nous avons ciblé le périmètre du CISPD et ses 5 communes»

Augmentation de la délinquance, de l'incivisme, «tendance à se confronter à l'autorité», cambriolages en hausse, affaires criminelles, agressions, autant de faits nécessitant «de réaffirmer l'autorité de l'Etat» poursuit le procureur.
Un réel fléchissement de la délinquanceA mi-parcours, procureur et commandant Marchand de la compagnie de Foix l'affirment, les chiffres sont en baisse par rapport à 2013.

Moins 30% de cambriolages, faisant passer ces derniers: pour les résidences principales de 36 à 10, pour les cambriolages divers de 62 à 43. Concernant les atteintes aux biens, une baisse de 8% est enregistrée.

«La police judiciaire entend marquer le pas sur ce territoire» explique Olivier Caracotch. «Un effort conséquent a été engagé en relation avec la Gendarmerie qui fait preuve d'un réel engagement»

Plus de moyens en hommes, une collaboration accrue avec les gendarmeries limitrophes (Limoux par exemple), ou la BR de Pamiers, «engagée sur les affaires sensibles»

Les élus sont également mis à contribution. Ils connaissent les «familles à problèmes, font remonter les difficultés» De même, la «réponse pénale est rehaussée» souligne le procureur de Foix rappelant: «les affaires émanant du Pays d'Olmes sont plus nombreuses au Tribunal correctionnel»
Une réponse pénale assumée par le procureurOlivier Caracotch assume: «Il s'agit d'adapter la réponse pénale à la réalité du territoire. J'ai ce luxe de pouvoir déterminer de vraies politiques pénales»

Et en effet, le procureur de Foix bénéficie «des opportunités de poursuites que la loi lui donne» Plus de délinquants (du cru) ont été jugés en comparution immédiate ces derniers mois, des mineurs présentés sans tarder devant le juge des enfants.

Autant d'actions conduites pour enrayer la délinquance, éradiquer le sentiment d’insécurité ressenti par la population. La question de la souffrance sociale et du chômage est prégnante en Pays d'Olmes et se doublait ces dernières années, d'une délinquance grandissante.

Olivier Caracotch précisant, «ma réponse à la délinquance locale sera plus répressive pour les faits commis en Pays d'Olmes» A délit égal avec Foix ou Pamiers, le prévenu sait d'ores et déjà que la peine sera plus sévère...

Dans trois mois, le groupe local de traitement de la délinquance en Pays d'Olmes (autorité judiciaire, Préfecture, élus du CISPD, Gendarmerie, renseignements, douanes) devrait présenter son bilan, mais Olivier Caracotch l'assure, «après ces 6 mois de mobilisation, le travail continuera à être assuré grâce à la motivation des gendarmes»

NR | 03/07/2014 - 19:10 | Lu: 31378 fois