Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
Grand jour aujourd'hui pour les quelques 687.000 candidats au baccalauréat au niveau national qui sauront s'ils peuvent dormir ce soir sur leurs deux oreilles et profiter de vacances méritées ou attendre pour les uns la séance de rattrapage de lundi voire pour les autres devoir faire une année supplémentaire.
D'ores et déjà si sur un plan d'ensemble, Benoit Hamon, ministre de l'éducation fait savoir que les résultats généraux sont moins bons, ce jour, tel un chemin de croix, reste une épreuve personnelle.
Intérieures ou expansives, les scènes d'émotion elles sont universelles. Incrédulité, désarroi, pleurs, rires et cris se propagent. Mêmes scènes devant les tableaux d'affichage que partout ailleurs aujourd'hui au Lycée Gabriel Fauré, au cœur de Foix, où lycéens seuls, en groupe, avec leurs parents attendent fébrilement, l'ouverture des portes, puis le moment tant attendu de la délivrance. Celui de voir son nom affiché, si possible dans la bonne colonne, celle des admis.
«C'est un évènement très important pour les élèves qui eux passent le baccalauréat et attendent les résultats... c'est peut-être le plus grand moment d'émotion dans un parcours scolaire, constate Patrick Coste, proviseur du Lycée Gabriel Fauré. C'est une ambiance déjà, de part les caractéristiques du rite»
«Au niveau du département, il y a un vivier bac général et technologique autour de 600 élèves et quelques, le lycée Gabriel Fauré est sur un gros tiers de cet effectif départemental. D'après les premières observations, sur cette première phase, (avant la séance de rattrapage pour les élèves concernés ce lundi, NDLR) la tendance, poursuit le proviseur, c'est plutôt entre bon et très bon. Jusque là l'Ariège était plutôt en retrait par rapport aux résultats vis-à-vis d'autres départements, on est en train de rattraper notre retard»
Le Bac, étape importante d'un parcours initiatiqueUn proviseur d'établissement qui se félicite aussi que dans son ensemble l'administration a permis un bon déroulement des épreuves: «Tout s'est bien passé, j'ai trouvé une épreuve très propre, les services ont joué en musique entre les uns et les autres et entre établissements. Pour le coup je n'ai pas en tête sur toute cette session de bugs qui auraient fait obstacle à son bon déroulement»
Décrié, remis en question, voire déconsidéré par les uns ou au contraire toléré voire plébiscité par les autres le bac reste un sujet à lui tout seul. Sélection ou confirmation d'une scolarité, il semble néanmoins ne pas devoir être remis en cause dans les années à venir et rester sous sa forme actuelle «le travail du bac est un enjeu qui a du sens, que ce soit en termes positifs ou négatifs»
Reste néanmoins, à l'image des codes des sociétés traditionnelles et ancestrales «qu'il a une fonction symbolique très forte, comme un rite initiatique, soutien Patrick Coste, qui matérialise un passage entre un âge et un autre, pour devenir adulte. Le baccalauréat reste un rite initiatique dans l'esprit de la population»
Alors oui ce jour est jour de délivrance pour tous, et ce quel que soit le résultat finalement, la fin d'une année scolaire, d'une attente anxieuse et le début des vacances scolaires...
Portables à la main, les voix montent, on rit, on pleure, on prend des nouvelles des camarades, on se congratule ou on se réconforte, on pense déjà à la suite ou on se réinscrit aussitôt...
Lot de joies et de peines, scènes d'émotions universelles, soirée de fête... avant de remettre ça dès l'année prochaine, car le parcours se poursuit.
dans la même rubrique
- Union sacrée des syndicats ariégeois autour de la mobilisation du 9 avril
- Ecole: assises départementales de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande









