accueil  |  ariège   |  france

Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège

© midinews 2014

Les vacances démarrent ce soir et malgré la coupe du monde de football, les routes ariégeoises risquent d’être encombrées. Ce premier grand week-end estival est classé orange par Bison Futé.

La première cause d'accident est la vitesse, il est primordial que chacun d'entre nous fasse preuve de la plus grande prudence au volant de son véhicule. Et les gendarmes sont là pour nous le rappeler. Ainsi cet après-midi sur la voie rapide lors d’un contrôle de l’Escadron de Gendarmerie Mobile, en quarante minutes, une dizaine de véhicules ont été interpellés pour des excès de vitesse supérieurs à 30km/h.

Parmi eux, un jeune conducteur pressé de partir en vacances ou d’arriver au Pas de la Case, contrôlé à 152km/h alors qu’il ne doit pas en théorie dépasser les 100km/h. Sa voiture a été immobilisée et son permis immédiatement retiré.

Bien que les statistiques 2014 soient encore favorables malgré un tué de plus par rapport à l’an passé, les gendarmes seront intraitables sur les infractions au code de la route: «Toutes les infractions vont faire l’objet de contrôles», précise le major Vialèlle qui met aussi en garde les conducteurs contre l’endormissement au volant:

«Nous avons eu un récent accident avec assoupissement au volant. Pour éviter ces problèmes il faut penser à faire des poses régulières et veiller à bien s’hydrater»
A l’occasion des premiers départs en vacances la prudence est de miseMais la fatigue peut aussi être anticipée en évitant certains créneaux horaires, propices à la somnolence: l’après-midi, entre 13 et 16 heures, et la nuit, entre 2 et 5 heures. Dans ces périodes-là, l'organisme humain recherche le sommeil et il est impossible de lutter. Pour rester lucide, il convient d’éviter les départs précipités après une journée de travail.

Une étude a montré qu'après 17h de veille active, les réflexes diminuent autant qu'avec 0,5 g d'alcool par litre de sang.

Dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière, des opérations de contrôle de vitesse, d'alcoolémie, de conduite sous l'emprise de stupéfiants seront régulièrement menées sur les routes ariégeoises pendant la période estivale.

Face aux comportements irresponsables mettant en danger la vie des autres usagers de la route, la police  et la gendarmerie nationales ont pour consigne la plus grande sévérité.
De la répression mais aussi de la préventionPar ailleurs la Prévention Routière a mis en place une série d’actions pendant cette période, notamment en relation avec le CLSPD de Pamiers sur les soirées festives pour sensibiliser les jeunes à l'alcool (opération SAM capitaine de soirée).

Il y aura également la présence d'un stand d'informations et de boissons sans alcool à la Fiesta de Pamiers (11/14 juillet) ainsi que la mise en place de navettes gratuites.

Laurence Cabrol | 04/07/2014 - 18:41 | Lu: 40402 fois