Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»

© midinews 2014
Le palais de justice de Foix tourne au ralenti. Cet après-midi, seules quelques affaires ont pu être jugées, plusieurs ont été renvoyées à l’automne. En cause, le mouvement de grève que poursuivent la totalité des avocats au Barreau l’Ariège.
Une grève du zèleAinsi que l’explique Me Frédéric Baby, bâtonnier de l’ordre des avocats au Barreau de l’Ariège, «il s’agit d’une grève du zèle»
Ils suivent ainsi l’appel du Conseil national des barreaux (CNB) et protestent contre la réforme du financement de l’aide juridictionnelle portée par Christiane Taubira, ministre de la Justice. «Le gouvernement prévoit de taxer les avocats pour financer l’aide juridictionnelle.
C’est proprement inacceptable et contraire aux principes de solidarité (qui doit être supportée par tous), d’égalité et de non-affectation des recettes publiques» souligne Me Baby, rappelant: «300 millions d’euros par an sont alloués en France à l’aide juridictionnelle, 2 milliards 500 mille en Angleterre»
«Eux se sont donné les moyens» poursuit l’avocat, glissant au détour de la conversation, qu’un avocat après 5 ans d’études, gagne environ 1400 €. L’Ordre des Avocats au Barreau de l’Ariège rappelle que «les avocats contribuent plus que de raison au financement de l’Aide Juridictionnelle en acceptant d’intervenir à des tarifs contre une rétribution plus que modeste». Il considère que le projet de Madame Taubira est «une négation des efforts consentis par la profession depuis des années» et parle «d’un projet idiot, injuste et illégal»
Avec «cette grève du zèle», les avocats «cessent de collaborer avec l’État ; cela nous met en porte-à-faux avec une juridiction avec qui l’on s’entend très bien... nous avons les meilleurs rapports du monde, mais nous ne pouvons faire autrement», souligne le bâtonnier de l’Ariège. Seule éclaircie pour les avocats, la probable reprise en main du dossier par le Premier ministre, Manuel Vals.
Répercussions de cette grève pour les justiciables Dans toutes les affaires où l’avocat intervient au bénéfice de l’Aide Juridictionnelle, il sera sollicité un renvoi si la décision d’Aide juridictionnelle n’a pas été rendue avant l’audience, ce qui a été le cas cet après-midi au tribunal correctionnel où 8 dossiers ont été renvoyés à l’automne.
L’Ordre des Avocats au Barreau de l’Ariège a décidé de suspendre jusqu’à une prochaine assemblée générale (pas encore datée) la désignation de tout avocat pour toute procédure, y compris les procédures pénales touchant à la liberté des individus. Enfin, l’Ordre des Avocats au Barreau de l’Ariège a décidé de respecter scrupuleusement les textes en matière de défense pénale où il sera sollicité une copie de toutes les procédures et une demande de renvoi de l’affaire si l’avocat n’a pas eu accès à cette copie en temps et heure.
«Cette grève du zèle» est donc illimitée, et «seul l’espoir que Manuel Vals reprenne le dossier» pourrait peut-être faire cesser ce mouvement national.
dans la même rubrique
- Union sacrée des syndicats ariégeois autour de la mobilisation du 9 avril
- Ecole: assises départementales de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande






