Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar

Roger Salvador, secrétaire général de l’antenne de Lavelanet va participer à la prochaine mission du Secours populaire qui se déroulera mi-octobre (en plein printemps austral), à Madagascar, sur la région d’Antsirabé (pôle industriel agro alimentaire), à 200 kilomètres au sud d’Antananarivo, la capitale. Une mission humanitaire, sur les Hautes Terres (région du Vakinankaratra) à 1.500 mètres d’altitude.
Premier contact avec Madagascar et son peupleL’objet de la mission «sera bien évidemment un premier contact avec Madagascar et son peuple. Nous nous intéresserons donc à cette région centrale, avec ses rizières, ses cultures de fruits et légumes, les zébus et les traditions et modes de vie ancestraux»
La grande majorité de la population (85 %) est de petits cultivateurs. Nous sommes au cœur d’une économie agropastorale de subsistance vivrière familiale. Les enfants sont très souvent mis à contribution dans les tâches agricoles et ménagères. Beaucoup ne vont pas à l’école (65 %) et ceux qui s’y rendent doivent, économiquement, en avoir les moyens, nous a expliqué Roger Salvador.
Les membres de la mission seront invités à visiter les E.P.P. d’Ampahatrimaha (travaux de rénovation et d’adduction d’eau achevés), de Masinandraina (travaux de lourde réhabilitation en cours), le C.E.G. public rural de Belazao (un bâtiment de classes et un bâtiment bibliothèque/CDI construits), ainsi que d’autres établissements scolaires. Là, ils seront amenés à organiser quelques animations auprès des élèves. Le docteur et la sage femme du dispensaire public rural de Belazao accueilleront les 15 personnes de la mission. Christiane et Jean-Michel, membres de l’association «les enfants de Madagascar», partenaire du S.P.F, passent six mois de l’année dans leur dispensaire, les 6 autres mois à Carcassonne.
La mission pourra constater les travaux achevés d’un système de collecte des eaux de pluie afin d’alimenter ce centre de santé. Pour finir, ils iront à la rencontre de quelques familles rurales qui leur permettront «de comprendre les difficultés, les besoins, mais aussi les espoirs que leur apportent rénovation de leur habitat, aide à l’investissement sur des animaux ou cultures, organisation communautaire, etc…»
Des projets financés par le Secours Populaire FrançaisL’année 2014 verra l’achèvement de la totale rénovation de l’E.P.P. d’Ampahatrimaha par l’adduction et l’installation d’eau courante et potable dans l’enceinte de l’école. Après accord du Conseil de région de Midi-Pyrénées et du Secours Populaire Français, les travaux ont débuté mi-mars 2014, sous la responsabilité de l’association les enfants de Madagascar, pour un montant total des travaux de 6.505,00 €. La subvention allouée étant de 5.200 €. Dans ce village, l’école primaire publique a été construite il y a plus de quarante ans. Le terrain et les bâtiments appartiennent à la commune rurale. Quelques menus travaux d’entretien ont été réalisés il y a quelques années, mais l’ensemble se délabrait, faute de moyens financiers.
Six institutrices (dont la directrice) enseignent à près de 250 élèves répartis du préscolaire au CM2. Ces derniers passent le Certificat d’études primaires en fin d’année CM2 et doivent l’obtenir pour passer en classe de 6e au collège (ce dernier se situe à une heure de marche à pied du village).
Ici, l’ensemble des bâtiments (dont les toitures) a été rénové grâce à l’action du Secours populaire français. À ce jour, les travaux de gros œuvre se poursuivent et devraient être achevés fin juin 2014. Les peintures intérieures et extérieures (huisseries) seront effectuées en aout/septembre 2014, durant les grandes vacances scolaires.
Le départ pour la mission du Secours populaire à Madagascar a été fixé au 9 octobre prochain. Seul ariégeois, Roger Salvador, rejoindra les 14 autres personnes, principalement des Toulousains, tous bénévoles au sein de l’association.

dans la même rubrique
- Union sacrée des syndicats ariégeois autour de la mobilisation du 9 avril
- Ecole: assises départementales de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande






