accueil  |  ariège   |  france

Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège

© midinews - jergA

Comme les retours sur leur activité - en berne - issus des chefs d'entreprises ariégeois le laisser à craindre les derniers chiffres publiés en matière de chômage restent désespérément orientés à la hausse.

Au plan national, c'est un nouveau record historique avec ce huitième mois de hausse consécutive (+0.3%), qui laisse 3.398.300 demandeurs d'emplois de catégorie A sans activité et près de 5 millions toutes catégories confondues, ayant exercé une activité partielle mais toujours en recherche d'un emploi (soit une augmentation de 5.1% sur un an).

Ce chiffre grimpe à 5.3%, toujours sur un an en Région Midi-Pyrénées dont le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B et C s’établit à 248.400 en Midi-Pyrénées fin juin 2014.
Un «mieux» sur le plan de l'emploi des jeunes qui ne masque pas une dure réalité pour l'emploi des seniorsMaigre consolation, le département de l'Ariège qualifié de stable dans ce document publié par la Dirrecte et Pôle emploi Midi-Pyrénées, fait mieux que la plupart de ses principaux voisins où les chiffres du nombre de demandeur d'emplois oscillent entre -0,9 (pour le Tarn et Garonne) et +0,6% pour le Lot, s'agissant des catégories A.

Cela reste également quasi stable pour l'Ariège (+0,1% ) si l'on tient compte des catégories A, B et C qui se situent dans la moyenne entre -0,3% (pour l'Aveyron) et +0,8% (pour le Gers).

Globalement sur un an cela équivaut à une hausse respective de 2,7% et de 4.3% pour le département de l'Ariège, loin du reflux initialement escompté suite aux diverses mesures prises par les pouvoirs publics qui tardent à produire leurs effets bénéfiques sur le front de l'emploi, tandis que dernièrement le FMI revoyait ses perspectives de croissance à la baisse.

A l'image cependant de la tendance régionale et même nationale, c'est sur le plan de l'emploi des jeunes qu'une réelle embellie se fait jour. Globalement pour les jeunes de -25 ans inscrits en catégorie A une baisse de 2,8% est constatée sur un an, chez les hommes (-0,6%) comme chez les femmes (-5,3%). Une tendance globale qui se dessine aussi pour les demandeurs d'emploi toutes catégories confondues.

Plus problématique reste le taux d'inemploi des seniors, qui, hommes comme femmes, âgés de 50 ans et plus, avoisine les 12% quelle que soit la classification retenue.

Ce même document fait état d'un nombre d'offres d'emploi collectées par Pôle emploi en diminution sur Midi-Pyrénées au cours des trois derniers mois de 1,2% par rapport aux trois mois précédents. Une baisse qui concerne les offres d'emploi durables (plus de six mois, -5,9%), alors que les offres d’emploi non durables augmentent (+3,7%).

Autant d'éléments qui n'offrent guère de perspectives encourageantes et durables sur les mois à venir, Ariège y compris. Malgré la période estivale, le regain espéré via l'économie touristique n'est pas suffisant pour contrebalancer une spirale par trop infernale.

Sylvain Sastre | 28/07/2014 - 18:12 | Lu: 31711 fois