Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat

Rien ne va plus aux Usines Cottes du Fossat.
Ce site, qui appartient au groupe belge Vandemoortoele est en effet engagé dans un Plan de Sauvegarde de l'Emploi depuis que la direction du groupe a annoncé son intention de licencier 26 de ses salariés.
Jusqu'à la semaine dernière représentants de la direction et du personnel travaillaient de concert avec la DIRECCTE dans un climat qualifié de «serein» sur un accord d'entreprise.
Elaboré après les conclusions du rapport d'experts de la SECAFI missionnés pour auditer l'entreprise, cet accord se fondait sur l'approbation d'un plan alternatif soumis par les délégués syndicaux CGT de l'Usine du Fossat. Un accord, «accepté dans le principe» encore la semaine dernière par la direction et qui prévoyait de sauver une douzaine d'emplois de salariés prêts à suivre une formation de perfectionnement, adossé à une dizaine de départs volontaires et une relance du projet industriel du groupe concernant l'usine du Fossat.
Un rassemblement prévu ce jeudi 7 août à 9HMalgré ces délais contraints (la date butoir étant fixée règlementairement à la fin du mois d'août pour aboutir à un accord avant entrée en vigueur définitive du PSE) la DIRECCTE et l’intersyndicale FO et CFDT pouvaient encore avoir bon espoir de mener à bien cet accord d'entreprise entérinant ce projet alternatif.
Le courriel adressé aux rédactions de presse ariégeoises en début de soirée coupe court à tout espoir. Ce même message évoque «des exigences inaccessibles imposées par la direction pour faire échec à toute négociation notamment en refusant d’avoir à apporter la moindre participation (financière, NDLR) au Plan de formation professionnelle»
Par voie de conséquence et redoutant l'échec annoncé de ces négociations entre direction et représentants des salariés, synonyme de la perte de 26 emplois sur le territoire et condamnant le site lui-même à moyen terme, l’Intersyndicale CGT, FO, CFDT appelle à la grève et au rassemblement l’ensemble des salariés.
Une action coup de poing prévue ce jeudi 7 Aout à 9h devant les Usines du Fossat et St Estève. Dans ce cadre, l’Union Départementale CGT de l’Ariège appelle la population à se joindre au rassemblement dès 9h devant l’Usine au Fossat!
Une mobilisation générale pour soutenir les délégations syndicales lors de l'ultime séance de négociation. Celle de la dernière chance.
dans la même rubrique
- Union sacrée des syndicats ariégeois autour de la mobilisation du 9 avril
- Ecole: assises départementales de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande







