La transparence, maître-mot du nouvel inspecteur d'académie, Jacques Briand
© midinews 2014
«J’ai pris mes fonctions après le 14 juillet, là c’est la reprise officielle, mais c’est bien évidemment à partir de ce lundi que les choses sérieuses commencent»
En pleine phase d’installation et de prises de contact Jacques Briand, qui vient de prendre les rênes de la mise en œuvre de la politique éducative départementale succédant ainsi à Nathalie Costantini comme inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’Education nationale, a sacrifié avec allant au passage obligé devant la presse locale.
La soixantaine passée le nouvel inspecteur l’admet: «je suis plus près de la fin de ma carrière que de son début»
Une carrière bien remplie durant laquelle il aura gravi, par voie de concours internes, tous les échelons. Passé par Paris, le Liban le Maroc, la Nouvelle-Calédonie ou encore la Réunion et la Corse on peut dire que le nouvel inspecteur aura pas mal bourlingué dans les arcanes de l’administration éducative occupant successivement différentes fonctions dans l’encadrement ou comme conseiller en France et auprès de gouvernements extérieurs.
C’est pourtant une autre facette qu’il souligne, celle d’instituteur en début de carrière, pendant 12 années, dans une petite école d’Ardèche son berceau d’origine, confronté là «au maintien des effectifs et des classes, souvent uniques, aux fermetures et leurs conséquences en milieu rural» Autre spécificité à son arc, il y a exercé comme instituteur spécialisé auprès d’enfants atteints de déficience intellectuelle.
Pour l’heure cette phase de prises de contact l’a amené à prendre le pouls de ses services d’abord, mais aussi à rencontrer quelques élus dont les parlementaires et le président du Conseil Général. S’ensuivront des rencontres avec Nathalie Martien, Préfet de l’Ariège, les organisations syndicales et les associations de parents d’élèves.
Je suis serein mais attentifC’est bien entendu la rentrée scolaire imminente, la rentrée des enseignants débute le 1er septembre, qui occupe l’actualité du nouveau directeur académique des services de l’Education nationale, même si pour l’essentiel tout a été réglé par son prédécesseur.
«Je suis fonctionnaire pour mettre en œuvre la politique du ministre et de la rectrice d’académie. Je dois surtout expliquer ce que nous faisons, le mettre en œuvre et faire en sorte que nous réussissions»
Pour ce faire, Jacques Briand prône une approche dans la «transparence et la simplicité» et met en avant trois points issus des directives ministérielles. D’abord «un pilotage pédagogique, notre marque de fabrique» Ensuite promouvoir une relation de travail avec les élus dont il connait les problématiques et l’attachement au tissu scolaire en milieu rural mais également au sujet des rythmes scolaires dont il estime l’application satisfaisante en Ariège même s’il envisage un travail davantage sur le plan qualitatif.
Enfin, sur cette note de transparence et de simplicité, il souhaite privilégier le dialogue social dans le milieu éducatif mettant l’accent sur «la clarté, la visibilité et l’explication» des politiques menées. Cependant, concernant cette rentrée scolaire le nouvel inspecteur l’entrevoit positivement, «normalement ça devrait être serein»
Le prochain Comité Départemental de l’Education Nationale, programmé le 4 septembre, devrait permettre d’y voir plus clair en termes d’effectifs effectivement comptabilisés dans les classes et le besoins de réajustements en personnel afin que dès le 8 septembre «tout fonctionne»
Les cinq situations de blocages relevées par Nathalie Costantini seront plus particulièrement observées (à savoir le RPI de Gouze-Quérigut pour lequel le DASEN espère trouver une solution favorable, la maternelle de Verniolle, la maternelle de Seix, le RPI Orgibet / Saint-Jean du Castillonnais et enfin Luzenac).
Pour autant, la rentrée ce sont les écoles mais aussi les collèges et lycées. Avec un effectif global de 25 113 élèves, l’Ariège connait «un léger affaissement démographique», indique Jacques Briand pour affirmer aussitôt, «nous avons des responsabilités qui nous dépassent, je ne peux pas raisonner uniquement avec des chiffres», citant aussi la situation de la basse-Ariège qui concentre à elle seule les deux-tiers du tissu scolaire du département.
«Notre responsabilité est de maintenir un tissu scolaire dans un département rural et préparer l’avenir»
Deux autres points font l’objet de l’attention de l’inspecteur. La faiblesse du volet des remplacements pour lequel il reste confiant espérant «trouver des moyens supplémentaires pour être meilleur» Le redécoupage entrepris au niveau national de la carte des zones d’éducation prioritaire et sur lequel les organisations syndicales locales se sont alarmées des menaces pesant sur les ZEP de Lavelanet et de Tarascon-Vicdessos (les deux que comptent l’Ariège).
Sur ce dernier point Jacques Briand ne peut qu’évoquer les travaux encore en cours au niveau du ministère dont les propositions ne seront connues qu’en octobre même s’il met en avant les mesures d’accompagnement alors mises en œuvre en cas de redécoupage défavorable aux deux ZEP ariégeoises.
Dès le 2 septembre pour prendre le pouls de cette rentrée, le nouvel inspecteur sera sur le terrain avec des visites d’écoles et de lycées programmées. Pour l’heure il se dit «serein et attentif»
dans la même rubrique
- Union sacrée des syndicats ariégeois autour de la mobilisation du 9 avril
- Ecole: assises départementales de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande






