Rentrée d'Hélène Bernard, rectrice de l'Académie de Toulouse: vers une fusion des deux lycées de Pamiers
Elle se devait en ce jour de rentrée de venir en Ariège pour accueillir le nouvel inspecteur académique, Jacques Briand. Hélène Bernard est arrivée à 14 h au lycée professionnel Irénée Cros où l’attendaient André Trigano, heureux de glisser dans la conversation qu’un quart des petits Ariégeois sont scolarisés à Pamiers, Frédéric Labarbe et Didier Ferré, respectivement proviseurs du lycée professionnel et du lycée polyvalent du Castella. Car cette visite devait être un signe fort pour l’avenir de ces deux établissements.
Rappelons que la démographie scolaire est plus dynamique dans le second degré et que Pamiers de par sa vitalité économique et sa qualité de vie est une ville très attractive. Aujourd’hui avec ses1011 élèves inscrits jusqu’au bac et 67 jeunes en BTS le lycée du Castella souffre du succès de ses bons résultats, mais surtout de l’étroitesse de ses locaux enchâssés au centre ville. Depuis quelque temps les BTS sont obligés de suivre leurs cours dans des préfabriqués au lycée Irénée Cros (239 élèves) qui accueille même cette rentrée des élèves de première et de terminale.
Des conditions qui sont loin de satisfaire élèves, communauté enseignante et responsables d’établissements.
Augmenter les capacités d’accueil et d’internat avec une palette diversifiée de formationsAussi depuis quelque temps un projet de fusion est dans les cartons. Un projet porté par le rectorat avec l’ensemble des équipes qui permettait de faire évoluer l’offre globale d’enseignement sur la ville de Pamiers.
Pour Hélène Bernard pas d’ambigüité «les deux sites sont maintenus et optimisés le mieux possible sans qu’il soit question de concurrence entre eux».
Quant au phasage des opérations, «il faut laisser travailler les chefs d’établissement, ils doivent remettre un projet en début d’année 2015. Il faut que les équipes apprennent à travailler entre elles. L’avantage à cette fusion au-delà de la question de l’espace c’est de mieux utiliser l’ensemble des deux sites. Le vrai sujet porte sur les projets de réussite des élèves, quel que soit le parcours qui mène au Bac, il faut qu’ils puissent passer d’une voie à l’autre avec une offre de formation adaptée.
Nous allons pouvoir mutualiser les activités, les enseignements, les projets culturels, sportifs, les capacités d’accueil et d’internat avec une palette plus complète et diversifiée de formations et d’activités pédagogiques et éducatives». Un vrai projet d’avenir pour les jeunes ariégeois.
Impressions de rentrée de l’inspecteur académique Première rentrée dans le département de l’Ariège pour Jacques Briand. «Pour l’instant je n’ai pas d’informations qui me laisseraient penser que l’on a des difficultés. Évidemment je reste prudent et vigilant. Nous allons faire le bilan des remontées de terrain en début de soirée, mais on y verra certainement plus clair demain, car je réunis l’encadrement et jeudi nous faisons le point avec les instances paritaires et le conseil de l’éducation nationale l’après-midi».
Au printemps dernier des incertitudes planaient sur le RPI Rouze-Quérigut, la maternelle de Verniolle, Seix, le RPI Orgibet/St Jean du Castillonnais et Luzenac. L’inspecteur académique semble confiant: «je dois laisser fonctionner le jeu institutionnel avec le retour des organisations syndicales et la consultation des instances.
Nous prendrons les mesures qui s’imposent jeudi. Les dernières nominations de personnel auront lieu vendredi pour que lundi prochain tout fonctionne normalement». A priori les derniers ajustements permettront de lever les doutes pour «une rentrée qui s’annonce plutôt bonne en Ariège»
dans la même rubrique
- Union sacrée des syndicats ariégeois autour de la mobilisation du 9 avril
- Ecole: assises départementales de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande











