Centre universitaire Robert Naudi à Foix: visite de chantiers à l'heure de la rentrée étudiante
Dans les pas des étudiants qui faisaient leur rentrée mardi 23 septembre à Foix, Augustin Bonrepaux, président du Conseil général, et Norbert Meler, maire de Foix, ont guidé Martin Malvy, président du Conseil régional, et Jean-Michel Minovez, président de l’université de Toulouse Le Mirail sur les différents chantiers engagés sur le campus ariégeois.
A chaque rentrée ses nouveautés. Un principe auquel la reprise des cours de cette année 2014-2015 ne déroge donc pas puisqu’un certain nombre de travaux ont été réalisés ou sont actuellement en cours de finalisation.
C’est le cas par exemple du chantier de construction d’une halle des sports ou encore de la réhabilitation d’un des bâtiments originels, le n°4, situé en contrebas du parking et du complexe des Archives départementales.
Les aménagements réguliers apportés au Centre universitaire sont l’objet d’un des chapitres du contrat de plan Etat / Région d’un montant de 3,1 millions d’euros, réunissant l’Etat, le Conseil régional Midi Pyrénées, la ville de Foix et le Conseil général de l’Ariège. Il s’agit de permettre l’amélioration de l’accueil des étudiants.
Le dispositif se traduit donc cette année par la création de sept salles de cours, une halle de sports, l’augmentation de la capacité d’hébergement, la création d’un pôle informatique et communication à haut débit ainsi que l’amélioration des performances énergétiques de certains bâtiments.
Les étudiants génèrent la vie dont l’Ariège a besoinPour Martin Malvy, «la politique en matière d’enseignement supérieur est une politique suivie par la Région qui signe des contrats de développement avec les sites délocalisés. Nous en avons dix en Midi-Pyrénées qui se distinguent par la qualité de leurs résultats. C’ets pour cela que nous avons dialogue permanent avec les présidents d’universités et avec les conseils généraux pour les développer.
Quand nous serons devenus la grande région avec Languedoc Roussillon, nous ferons de même, à l’échelle de vingt villes universitaires. C’est une logique d’aménagement du territoire et une action sociale à destination de familles qui n’ont pas les moyens d’inscrire leurs enfants dans les grandes villes universitaires où le coût de la vie est plus élevé»
Et d’annoncer la finalisation du prochain contrat de plan 2014-2020 afin de poursuivre «ce travail de fond»
Augustin Bonrepaux se dit confiant dans l’avenir du centre universitaire avec, notamment, l’accueil de toujours plus d’étudiants. «La modernisation des salles de cours, le raccordement à la fibre optique, l’aménagement du plus grand centre de ressources de Midi-Pyrénées… Tous ces éléments permettent au centre universitaire de poursuivre son développement»
«Les étudiants qui viennent à Foix sont nombreux à avoir envie de s’installer en suivant sur notre territoire. Ils génèrent ainsi de l’activité, de l’économie, la vie dont l’Ariège a besoin. C’est pour cela que le Département investit chaque année aux côtés de l’Etat, de la Région et de la Ville», se félicite le président du Conseil général.
dans la même rubrique
- Union sacrée des syndicats ariégeois autour de la mobilisation du 9 avril
- Ecole: assises départementales de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande









