accueil  |  ariège   |  france

L'AIPD de l'Ariège: prévenir pour s'en sortir

© midinews 2014

Créée en 1979 par une poignée de bénévoles autour du Dt Anne Marie Quency, médecin de santé scolaire confrontée dans ses pratiques professionnelles aux problèmes d’addiction des jeunes, l’association Information Prévention Drogues a d’abord eu une mission d’information et de prévention auprès de ce public.

Peu à peu au fil du temps elle se structure, reçoit des financements, recrute du personnel et élargit son spectre d’action à toutes les addictions (les produits illicites, mais également le jeu, l’alcool, etc.) si bien que depuis le début des années 2000 ce sont deux établissements médicaux sociaux (le CSAPA, un centre de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie situé au 18 bis allées de Vilotte à Foix et le CAARUD, un centre d’éducation aux risques situé au 19 rue des Moulins à Foix) que dirige l’AIPD devenue entre-temps l’Association Information Prévention addictions de l’Ariège.

Une équipe pluridisciplinaire fédérée autour de Sylvie Ruffié qui nous reçoit pour évoquer avec la même passion les missions de sa structure qui font son quotidien depuis toutes ces années: «nos missions sont les mêmes (prévention, information et formation, soins et rééducation des risques) elles se déclinent à travers nos différents établissements ou en direction du public par le biais des interventions en milieu scolaire, sur des chantiers d’insertion ou à travers les événements festifs.

Nous mettons en œuvre des permanences pour la réduction des risques, en développant l’écoute, l’information, la distribution de matériel stérile et la récupération de matériel usagé. Nous avons tissé des liens avec les associations locales comme la Croix rouge ou l’accueil de jour à Foix et nous assurons une permanence à la maison d’arrêt de Foix
».
Un centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologieIl est ouvert a toute personne (individuellement ou avec son entourage) souhaite avoir des informations, orientations, prise en charge. Une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé (médecins, infirmier, éducateur spécialisé, psychologue) offre gratuitement une écoute individuelle et anonyme avec une prise en chargez adaptée. «Nous nous adressons aux personnes ayant une conduite addictive avec produit(s) : drogues, médicaments, alcool, tabac..) et sans produit (jeux, cyberdépendance…) ou aux polyconsommateurs.

En fonction du profil de la personne et ses souhaits, nous sommes en mesure de proposer un accompagnement pluridisciplinaire. L’an passé 300 personnes sont passées par notre centre de soin, soit plus de 70 familles
» précise Sylvie Ruffié.

Mais comme il est souvent difficile de se rendre à Foix, l’AIPD a mis en place un suivi sur des antennes délocalisées à Saint-Girons, Pamiers, Mirepoix, Lavelanet: «nous souhaitons apporter des réponses partout où il y a de la demande et nous sommes en mesure de nous rapprocher de tous les lieux de résidence de ces personnes qui ont fait le premier pas pour sortir de ces problèmes d’addiction et pour qui venir à Foix constitue parfois un frein pour de simples problèmes de mobilité» poursuit Sylvie qui indique avoir depuis toutes ces années réussi à tisser des liens avec la médecine de ville: médecins et pharmaciens «ils sont de précieuses ressources de terrain».
Une prise en charge la mieux adaptée La prise en charge est individuelle dès le premier entretien. La personne est mise en relation avec le professionnel le plus pertinent et en fonction de ses demandes/attentes particulières, elle peut être orientée vers plusieurs professionnels pour mieux évaluer ses besoins. Selon Michel Berdeil, un des médecins du centre, responsable du projet thérapeutique « Le projet se construit pas à pas avec la personne ». Le site de Foix est également un centre de substitution avec initialisation et suivit des traitements de substitution «dans ce cas précis de substitution à la méthadone la personne doit venir tous les jours pour adapter la prescription».
Le CAARUD 09 s’adresse à toute personne qui est dans une addiction activeLes permanences ont lieu le mardi et le vendredi après midi, ce centre est ouvert à tous les usagers de drogues qui y trouvent accueil, information, conseil personnalisé, accompagnement socio-éducatif et mise à disposition de matériel de prévention des infections. Là aussi l’accueil est anonyme et gratuit: «on est là pour créer du lien et remettre des kits seringue et tout matériel de réduction de risque» explique Sylvie Ruffié qui propose à travers ce dispositif une alternative à tous ceux qui ne sont pas encore prêts à franchir le pas d’une prise en charge médicale.

«Nous pouvons les accompagner s’ils le souhaitent vers un dispositif de droit commun et dans leurs démarches. Notre mission sur la ville c’est d’aller vers les partenaires et les usagers pour que tous aient connaissance de notre existence… on n’est pas là pour s’imposer, mais pour tisser des liens de confiance. On n’est pas là pour juger, mais pour écouter, proposer»
Un projet régional en relation avec les pharmaciens «Nous travaillons depuis quelques années déjà avec les pharmaciens ariégeois qui sont autant de précieux relais de terrain (orientation des personnes, distribution des kits) si bien que notre action a séduit au niveau régional d’autres départements de Midi-Pyrénées qui sont intéressés par ce travail et comptent bien s’appuyer sur l’expérience ariégeoise.

Les pharmaciens sont des acteurs de santé de première ligne, ils constituent un relais et peuvent faciliter le lien avec le centre de soin
». L’AIPD09 entend organiser dans les mois à venir une réunion avec tous ces professionnels relais de terrain.

Association Information Prévention Addictions de l’Ariège
18, bis allées de Villote
09000 Foix
Tél: 05 61 05 01 93

CAARUD09
19, rue des Moulins
09000 Foix
Tél: 06 42 57 45 14
Permanences mardi de 15 h à 16 h 30 et le vendredi de 14 h à 15 h 30

Laurence Cabrol | 25/09/2014 - 19:11 | Lu: 20714 fois