accueil  |  ariège   |  france

Rentrée Syndicale: la FSU ébauche ses actions à venir

© midinews 2014

Ils sont les premiers à donner le ton de cette rentrée syndicale, Marc Faget cosecrétaire de la FSU ariégeoise a reçu la presse pour évoquer le contexte social sur fond de remaniement, de crise de confiance et de malaise social.

Davantage versé dans les problématiques de la fonction publique et plus précisément celles de l’enseignement, il n’empêche que le responsable de la FSU s’est également épanché sur la situation socio-économique du pays: «malgré les choix qui ont été faits, on continue dans la même direction. Les 20 milliards d’économie sur le dos des salariés qui souffrent, des privés d’emploi ou des fonctionnaires dont le point d’indice n’a pas été revalorisé depuis 4 ans».

Dans son discours, les cadeaux aux entreprises, les injustices sociales et une fonction publique dévalorisée.

«On nous présente la fonction publique comme une dépense, ce n’est pas un coût, ce ne sont pas des charges, mais des investissements pour l’avenir que ce soit pour soigner les populations ou les éduquer. Les services publics ont un rôle important d’amortisseur social vis-à-vis des plus défavorisés. Concernant l’emploi dans la fonction publique, la France est dans la moyenne de l’OCDE, et réduire ces emplois-là c’est faire fausse route. Nous refusons d’alimenter l’opposition public/privé, il y a complémentarité entre les deux, il faut agir dans le même sens notamment dans la problématique des salaires»

A l’horizon des élections professionnelles qui se profilent fin novembre, la FSU entend faire campagne sur le pouvoir d’achat des fonctionnaires, les conditions de travail (en réduisant le nombre d’agents, on alourdit la charge dans l’organisation du travail et on crée de la souffrance). Malgré la promesse des 60 000 postes annoncés, Marc Faget souligne que la balance est de zéro et que les dispositifs innovants comme l’accueil des moins de trois ans sont entravés par le poids des suppressions des années précédentes.

Quant à la scolarisation des élèves en difficulté ou en situation de handicap, ce sont des situations inextricables qui continuent à voir le jour à chaque rentrée : « Il faut revoir les pratiques c’est pour cette raison que nous organisons mercredi une rencontre avec nos adhérents et Frédéric Grimaud sur le thème du handicap à l’école »

La FSU à travers son représentant stigmatise les cadeaux fiscaux aux entreprises et la surenchère de Pierre Gattaz: «on aimerait aussi entendre dire au Premier ministre : j’aime la fonction publique et ses agents ! l’Etat est dur avec les pauvres et tendre avec les riches. Il dépense des milliards pour créer de l’emploi dans le privé et n’est pas capable de le maintenir dans le public (l’hôpital par exemple) L’argent public doit aller prioritairement aux services publics !»

Quant à la réforme territoriale tant décriée: pour la FSU «elle a été faite sans concertation et ne génère que des crispations»

Pour se faire entendre, les syndicats préparent d’ores et déjà une journée d’action pour le mois d’octobre (certainement le 16 octobre): «nous avons besoin de nous mobiliser pour faire entendre le monde du travail et ses difficultés»

Laurence Cabrol | 25/09/2014 - 19:08 | Lu: 10028 fois