accueil  |  ariège   |  france

Rentrée syndicale de FO en Ariège: «il faut sauver le service public !»

© midinews 2014

C’est le cri du cœur du syndicat Force Ouvrière qui rentre en campagne pour les élections professionnelles du 4 décembre prochain.

Ce sera un rendez-vous sans précédent pour la fonction publique. En effet pour la première fois, tous les agents des trois versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière, soit près de 5 millions d’agents) vont voter pour designer leurs représentants dans toutes les instances de concertation: comités techniques, commissions paritaires, comités d’hygiène et de sécurit.

Les résultats obtenus dans ces comités techniques seront utilisés pour arrêter la composition des instances supérieures de la fonction publique: le Conseil commun de la fonction publique (CCFP), et les conseils supérieurs des trois versants.

Un grand moment de démocratie sociale qui confortera la légitimité d’instances dont le rôle est majeur: lieu privilégié de dialogue social, elles sont consultées par les employeurs publics sur des sujets qui concernent le quotidien des agents tels que l’organisation des services, les politiques indemnitaires, les conditions de travail, la situation individuelle et la carrière des agents.

Rappelons enfin que ce sont les organisations élues qui auront le pouvoir de négocier avec les employeurs publics et de conclure des accords.
La mobilisation de tous les acteurs constitue l’une des conditions de réussite de ces électionsLundi après midi salle Aglaë Moyne, une petite salle de concert dédiée à la musique de chambre à Pamiers, c’est sur des airs de Stromae que les fédéraux et les régionaux de la santé et de la territoriale du syndicat Force Ouvrière tenaient réunion face à un auditoire conquis.

Pour Jean Marie Bettini, secrétaire général de l’UD FO 09 le service public est un des fondements de la République et il s’insurge ouvertement contre la «logique libérale d’austérité» déclinée par François Hollande. «On a bien vu que la réduction des dépenses publiques a un effet pervers sur les activités économiques et sur le service public de proximité.

On a commencé avec la RGPP, puis la MAP… et maintenant on parle de faire mieux avec moins d’effectifs, c’est une aberration, car avec moins on fait souvent pire !
»
Un petit livre qui sort à pointJean-Claude Mailly secrétaire général de Force ouvrière va sortir dès mercredi un petit livre intitulé.

«Il faut sauver le service public» qui risque de faire grand bruit. Il pointe les causes du retrait de l’État, les risques politiques qu’elles engendrent et s’inscrit parfaitement dans la campagne menée actuellement sur le terrain par ses militants en faveur des élections de la fonction publique: «le service public c’est notre crédo. Il faut resituer les choses, les gens qui ont choisi de rentrer dans la fonction publique le font davantage par vocation que par intérêt financier au regard des grilles de salaires.

Et nous, syndicat FO nous sommes attachés aux valeurs républicaines de Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité qui guident notre combat pour une fonction publique de qualité au service de tous
».

À l’heure où la fonction publique territoriale ou hospitalière font l’objet de restrictions drastiques, les personnels sont confrontés à la dégradation de leurs conditions de travail comme l’indique Didier Bernus secrétaire général FO services publics et santé qui a fait escale en Ariège dans le cadre de cette campagne.

«L’enjeu de ces élections est important il s’agit de la défense du service public, mais nous nous battons également pour le pouvoir d’achat, car depuis 2010 les traitements sont gelés et le resteront certainement après 2017, c’est inacceptable. (...) les restrictions budgétaires ont d’autres inconvénients: les employeurs de la fonction publique territoriale sont les premiers investisseurs en France.

Réduire les moyens dévolus aux collectivités territoriales c’est de facto réduire la capacité d’investissements avec les conséquences directes sur les travaux publics et le bâtiment (...) dans l’Ariège vous avez besoin de services publics de qualité tout comme vous avez besoin de routes, d’écoles
».

À la différence des autres représentations syndicales, FO met en avant les valeurs républicaines: «pour nous la République sociale est une composante importante de la nation et il ne peut y avoir de République sociale sans service public».

 Sur le terrain revendicatif, le syndicat FO fait aussi entendre sa voix au niveau des rémunérations, des retraites «on ne peut se résoudre à voir fondre comme neige au soleil les acquis sociaux que l’on a dû conquérir de haute lutte».


Pas de manifestation le 16 octobre pour FO

Alors que la CGT appelle à la mobilisation le 16 octobre prochain en plein débat parlementaire sur le projet de loi sur le financement de la sécurité sociale (en y ajoutant également la protection sociale les salaires, l’emploi et les projets industriels en Ariège) Force Ouvrière ne s’associe pas à cette démonstration revendicative.

«À la différence des autres nous sommes dans l’observation, l’analyse, nous avons une vraie réflexion qui permet d’ouvrir la porte de la négociation, indique Jean-Marie Bettini secrétaire général l’UD FO 09.

Nous sommes une force de propositions qui nous permet de rester à la table des négociations, nous avons toujours gardé notre liberté d’expression et notre indépendance, cela nous a valu bien souvent des critiques, mais cela nous a aussi permis de trouver un consensus pour continuer à avancer».
Laurence Cabrol | 30/09/2014 - 19:28 | Lu: 17967 fois